Monaco-Matin

Le Chinois de Jean-Baptiste Carpeaux

Un buste asiatique du portraitis­te de Napoléon III passera prochainem­ent sous le marteau à Cannes.

-

Du 4 au 5 mai, l’étude Cannes Enchères organise une belle vente d’estampes, d’art moderne et d’art contempora­in. Plus de 1600 lots sont présentés lors de ces 3 jours d’enchères, avec de prestigieu­ses signatures. Parmi les pièces phares se trouve une majestueus­e sculpture signée Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). Baptisée « Le Chinois », cette remarquabl­e épreuve en bronze à double patine brun clair et brun foncé est estimée entre 20 000 et 25 000 . Portraitis­te de Napoléon III, Carpeaux fut un précurseur enthousias­te de la sculpture moderne. D’origine modeste, l’artiste eut une jeunesse difficile avant d’être reçu à l’âge de 17 ans à l’École des Beaux-Arts de Paris. Napoléon III le remarque quelques années plus tard. Dès lors, ce Valencienn­ois d’origine voit les commandes affluer. Il réalise de nombreux bustes de la famille impériale et de personnali­tés de la cour comme la Princesse Mathilde Bonaparte ou la Duchesse de Mouchy. En 1865, il reçoit la commande du buste du Prince Impérial et en réalise aussi une statue en pied avec son chien Néro. Le succès est total et il sera couronné de la Légion d’Honneur en 1866. Au cours de sa carrière, Carpeaux produit de nombreux portraits, d’officiels mais aussi de ses amis, de sa famille, tous criants de vie et de vérité. Ses bustes sont pleins de réalisme. Pour son ami Alexandre Dumas fils, JeanBaptis­te Carpeaux sculptait « plus vrai que la vie ». La figure du « Chinois », proposée à la vente par l’étude Cannes Enchères, fut élaborée en 1868 pour le projet de la fontaine de l’Observatoi­re à Paris. En août 1867, Carpeaux reçoit en effet du Baron Haussmann préfet de Paris, la commande d’une fontaine monumental­e destinée à orner les Jardins du Luxembourg. L’artiste décide alors de représente­r les « quatre parties du monde » – Europe, Amérique, Afrique et Asie – tournant autour de la sphère céleste. Pour l’allégorie de la Chine, il imagine ce buste d’un jeune homme Chinois, d’après un modèle vivant, au regard perçant et à la longue natte accompagna­nt son mouvement de tête. La sculpture toute en finesse, exhalant grâce et puissance, ne sera finalement pas retenue, Carpeaux, lui préférant pour la version finale un modèle féminin. Pour le découvrir, le buste du « Chinois » sera exposé dans les locaux de l’étude Cannes Enchères les 2 et 3 mai aux côtés d’autres oeuvres remarquabl­es et éclectique­s, accessible­s dès quelques centaines d’euros, signées Arman, Serge Poliakoff, Joan Miro, Jonone,

Picasso, Banksy, Marie Laurencin, Léopold Survage, Hom Nguyen...

 ?? ?? Jean-Baptiste Carpeaux (18271875) : Chinois. Épreuve en bronze, cachet à l’Aigle impérial au dos. H : 34,5 cm. Estimation : 20 000 - 25 000 €.
Jean-Baptiste Carpeaux (18271875) : Chinois. Épreuve en bronze, cachet à l’Aigle impérial au dos. H : 34,5 cm. Estimation : 20 000 - 25 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco