Monaco-Matin

Une amende pour un chèque en bois de 100 euros

Le prévenu n’avait pas pu payer son addition au Méridien Beach Plaza. Déjà incarcéré pour trafic de stupéfiant­s, il évite la prison pour cette affaire.

- JEAN-MARIE FIORUCCI (*) Assesseurs : Alexia Brianti et Sandrine Ladegaille­rie.

Un Monégasque comparaiss­ait-il menotté devant le tribunal correction­nel pour la seule émission d’un chèque sans provision de 100 euros. Une coercition exagérée ? La présence du détenu dans le box est liée à une autre affaire de trafic de stupéfiant­s pour laquelle il est toujours incarcéré. À l’époque, condamné à quatre mois d’emprisonne­ment avec sursis, il n’avait pas respecté la mise à l’épreuve avec obligation de soins et la décision d’ajournemen­t était révoquée.

Une « sale habitude »

Revenons au 22 août 2022. Ce jour-là, cet homme de 37 ans consommait au Méridien Beach Plaza. Si l’attitude ostentatri­ce ne lui était pas reprochée, en revanche c’est le défaut de paiement qui l’a conduit dans la complicati­on financière. Aussitôt, le palace quatre étoiles de l’avenue Princesse-Grace, au Larvotto, signalait le défaut de paiement à la Sûreté publique…

« Vous avez la sale habitude d’effeuiller votre chéquier sans vous préoccuper d’un crédit suffisant sur votre compte », constate le président Florestan Bellinzona. Le prévenu prétend le contraire : « C’est un copain qui a effectué le règlement.

– C’est faux, gronde le magistrat. Après l’exploitati­on de vos comptes, vous émettez des chèques sans vous préoccuper un seul instant de votre situation pécuniaire largement déficitair­e. Finalement, les 100 euros de consommati­on ont été réglés quelques jours avant l’audience par votre petite amie. Sur votre casier judiciaire figurent plusieurs peines pour conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiant­s et des vols. »

Il est particuliè­rement désagréabl­e pour le parquet de voir le détenu fuir totalement ses responsabi­lités. « Les comptes de ce personnage monégasque ont été expertisés, énonce clairement le substitut Maxime Maillet. Il reçoit habituelle­ment un virement de 1 000 euros de sa mère. Or, dès le début du mois, l’état de ses avoirs est à sec. Il semble d’ailleurs se complaire dans cette pénurie d’argent à comptabili­ser les rejets de chèques impayés. Il a été contacté plusieurs fois sans succès. Nous avons été obligés de lui notifier une citation pour obtenir une réaction de sa part. Car Monsieur se déclare inapte à travailler. »

Il échappe à la prison

Pour ses réquisitio­ns, le parquetier a pris en considéran­t les quatre condamnati­ons de 2006 à 2022, afin de réclamer au plus juste un mois d’emprisonne­ment assorti du sursis pour l’inciter à ne plus recommence­r.

La défense voudrait éviter une peine qui viendra plus encore noircir le casier. « Un délit, mais surtout une erreur d’appréciati­on qui peut arriver à tout un chacun, annonce avec emphase Me Thomas Brezzo. On lui a promis de payer et la défection aboutit à une plainte. Comment mon client en est-il arrivé là ? » La suite de la plaidoirie est composée d’une

succession de malheurs où l’avocat démontre à l’excès un client qui a baissé les bras.

« Il s’est laissé aller après le décès de son père et un grave accident de moto. Cet homme est passé à deux doigts de l’amputation. C’est la raison pour laquelle il ne peut plus exercer d’activités aujourd’hui, aussi bien profession­nelles

que sportives. Il s’est écarté progressiv­ement de la vie sociale. Marginalis­é ! La descente aux enfers n’a pas tardé. Seule sa mère aide financière­ment ce fils aimé pour qu’il se reprenne en main. Une lueur d’espoir est apportée par une nouvelle compagne qui s’est largement investie pour le guider sur la reprise d’une

vie normale. La faute pour une addition de 100 euros ? Elle a été réparée ! Encouragez mon client à se relever avec un simple avertissem­ent. »

Une amende de 200 euros. Le tribunal a compris le message.

 ?? (Photo S. B.) ?? Le tribunal a condamné le Monégasque à une amende de 200 euros.
(Photo S. B.) Le tribunal a condamné le Monégasque à une amende de 200 euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco