Monaco-Matin

L’Institut monégasque de formation aux profession­s judiciaire­s a fait sa rentrée

- YANNIS DAKIK

La secrétaire d’État à la Justice, Sylvie Petit-Leclair, a récemment réuni les principaux acteurs de l’Institut monégasque de formation aux profession­s judiciaire­s à l’occasion de sa rentrée. Créé par Robert Gelli, prédécesse­ur de Sylvie PetitLecla­ir, l’Institut a vocation à développer et faire rayonner le droit monégasque.

Dans son discours, la directrice des services judiciaire­s de Monaco a annoncé quelques nouveautés qui s’inscrivent dans sa volonté d’affiner le sens de la mission de cet Institut. Parmi eux, le renforceme­nt du Conseil scientifiq­ue qu’ont rejoint le président du tribunal de première instance Françoise BarbierCha­ssaing et Yves Strickler, directeur scientifiq­ue. Autre nouveauté, l’ouverture de l’Institut à des intellectu­els « qui ne seraient pas professeur­s de droit ou maîtres de conférence­s d’université­s françaises » ,a fait savoir la Secrétaire d’État à la Justice. « Cette

formulatio­n était trop restrictiv­e et j’ai souhaité que des enseignant­s, éduqués, formés dans d’autres pays, puissent également être désignés au sein du conseil scientifiq­ue. Ils pourront ainsi enrichir nos réflexions de leur propre expérience, en termes de formation, qu’il s’agisse d’organisati­on ou d’ouverture, en proposant des thèmes, des sujets novateurs et nous permettre d’identifier les intervenan­ts idoines. »

Enfin, Sylvie Petit-Leclair a évoqué certaines ambitions,

encore au stade de projets, tels que l’élargissem­ent des formations (notamment pour le personnel pénitentia­ire). Il a également été question d’un service d’étude et de documentat­ion « chargé de la diffusion et du rayonnemen­t du droit monégasque ».

Des production­s d’ouvrages juridiques, sous l’égide de l’Institut, sont aussi envisagées. La rédaction d’un manuel de droit monégasque est déjà en cours.

 ?? (Photo Y. D.) ?? La Sécretaire d’État à la Justice Sylvie Petit-Leclair a prononcé un discours à l’occasion de la rentrée de l’Institut.
(Photo Y. D.) La Sécretaire d’État à la Justice Sylvie Petit-Leclair a prononcé un discours à l’occasion de la rentrée de l’Institut.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco