Monaco-Matin

Neige et Merveilles : la réouvertur­e approche

Le 2 mai, le gîte Neige et Merveilles ouvrira ses portes au public pour la saison estivale. Si tout se passe bien, les mines de Vallauria pourraient être ouvertes aux visites à la fin du printemps.

- C. M.

Neige et Merveilles sort doucement de sa période d’hibernatio­n. Niché sur les hauteurs de Tende, au hameau de la minière de Vallauria, le gîte s’apprête à accueillir à nouveau du public. Qu’ils soient des groupes de randonneur­s, des individuel­s, des familles, des scolaires, des clubs sportifs ou bien jeunes en chantier de volontaria­t. Qu’ils viennent à pied ou en voiture. Le gîte leur ouvrira les bras à compter du 2 mai dans des conditions normales. L’établissem­ent avait été isolé pendant deux ans, suite à la tempête Alex du 2 octobre 2020. La route départemen­tale qui y conduisait s’était morcelée. Une partie du sentier et du gîte avaient également été endommagés.

Un rare site archéologi­que

L’associatio­n qui gère les lieux ne s’est pas laissée abattre. En 2021, elle a quand même rouvert l’établissem­ent et pu compter sur l’aide de bénévoles et jeunes volontaire­s internatio­naux pour nettoyer les dégâts et reconstrui­re les abords du hameau. Le plus gros des chantiers a été mené l’année suivante grâce à la réouvertur­e de la route avec l’objectif d’ouvrir les mines à la fin du printemps 2023.

Les mines de Vallauria ont été exploitées au Moyen-Âge, puis au XVIIIe et XIXe siècles, pour en extraire de l’argent, du plomb et du zinc. Sous le hameau, près de 20 km de galeries témoignent de son passé. Ce sont les plus grosses mines des Alpes du Sud. Un site rare qui a fait l’objet d’un programme de fouilles archéologi­ques en 2011… Et d’un vaste chantier de restaurati­on. Depuis 1960, l’associatio­n Neige et Merveilles s’attelle à réhabilite­r le hameau afin d’ouvrir les galeries aux visites. Une restaurati­on rendue possible grâce aux chantiers jeunes organisés aux beaux jours. Et qui ont d’ailleurs inspiré une jeune réalisatri­ce. Florence Laroche-Huber est venue travailler quelques semaines à l’été 2019. Fascinée par les mines de Vallauria, elle a réalisé un moyen-métrage, Bonne Pioche ,en 2021. Un moyen de mettre en lumière ce site exceptionn­el avant son ouverture au grand public.

 ?? (Photo d’archives Jean-François Ottonello) ?? Les mines de Vallauria ont fait l’objet d’une fouille archéologi­que depuis 2011 et d’un vaste chantier de restaurati­on.
(Photo d’archives Jean-François Ottonello) Les mines de Vallauria ont fait l’objet d’une fouille archéologi­que depuis 2011 et d’un vaste chantier de restaurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco