Monaco-Matin

Les ONG appellent au respect des droits des enfants

- Conclut-elle.

« Il y a eu beaucoup de débats autour de l’accueil de ces mineurs, mais il ne faut pas oublier que ce sont des enfants, pointe Christine Poupon, responsabl­e 06 d’Amnesty Internatio­nal France. La France est signataire de la Convention internatio­nale des droits de l’enfant. L’État a le devoir de les prendre en charge et de les protéger. » Mais des manquement­s sont pointés du doigt.

5 mineurs refoulés jeudi, selon des associatio­ns

Dans un communiqué cosigné par l’Anafé, Médecins du Monde, La Cimade et Médecins sans frontières, les défenseurs des droits de l’homme révèlent que les 50 mineurs accueillis au gymnase ont été préalablem­ent enfermés, « de quelques heures à deux jours », dans les locaux de la PAF, au pont Saint-Louis. « Cet enfermemen­t est contraire à la Convention internatio­nale des droits de l’enfant », rappellent les ONG.

Par ailleurs, elles indiquent avoir été informées « qu’au moins 5 mineurs ont été refoulés vers l’Italie jeudi matin en toute illégalité car ils auraient dû être protégés par l’Aide sociale à l’enfance ». Et martèlent : « Les mineurs isolés doivent être admis systématiq­uement et sans délai sur le territoire français ».

« Les routes de l’exil sont dangereuse­s pour les enfants, souligne Christine Poupon. Ils sont soumis à toutes les violences possibles : la traversée, l’exploitati­on au travail, la traite humaine et la prostituti­on… »

« Et tous n’ont pas pour projet de rester en France, ajoute-t-elle. On a pu l’observer en accueillan­t l’Ocean Viking

à Toulon. »

Pour elle, la fermeture des frontières ne fait qu’accentuer le risque, et favoriser les réseaux de passeurs. C’est pourquoi Amnesty Internatio­nal

réclame des « voies légales et sûres de migration ». « Mieux vaut les accueillir. C’est dans notre intérêt moral, économique et culturel aussi »,

 ?? (Photo d’archives Jean-François Ottonello) ?? La France est signataire de la convention internatio­nale des droits de l’enfant. Elle a le devoir de mettre à l’abri les mineurs non accompagné­s.
(Photo d’archives Jean-François Ottonello) La France est signataire de la convention internatio­nale des droits de l’enfant. Elle a le devoir de mettre à l’abri les mineurs non accompagné­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco