Monaco-Matin

« Tout mineur isolé a le droit d’être protégé »

Après les réactions en chaîne de la droite et de l’extrême-droite, les associatio­ns d’aide aux migrants ont pris la parole pour défendre l’accueil des 50 jeunes mis à l’abri à

- Menton. CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

La réquisitio­n du gymnase du Careï, mercredi par l’État, continue de faire réagir. Après la déclaratio­n « Menton n’a pas vocation à devenir le nouveau Calais » de la députée RN Alexandra Masson, et la manifestat­ion organisée avant-hier par les cadres du parti Reconquête !, les associatio­ns d’aide aux migrants prennent la parole.

Dans un communiqué, huit acteurs* mobilisés à la frontière dénoncent ces « appels à la haine » et rappellent que la France a le devoir de protéger tout mineur isolé, étranger ou non.

« Désinforma­tion et xénophobie »

« Les mineurs non accompagné­s (MNA) font l’objet de désinforma­tion constante et de campagnes de dénigremen­t xénophobes, dénonce le texte. Droite extrême et extrême droite convergent pour alimenter les peurs et empêcher l’intégratio­n de jeunes exilés. » Les associatio­ns ciblent Alexandra Masson, Philippe Vardon ainsi que le député LR Éric Ciotti qui, « dans deux courriers successifs adressés au ministre de l’Intérieur demande des renforts de gendarmeri­e à la frontière franco-italienne pour éviter ‘‘qu’un raz-de-marée migratoire ne s’abatte sur notre pays’’ et, plus précisémen­t, pour contrôler l’arrivée de jeunes déclarant être mineurs isolés ».

Elles rappellent que « l’entrée

d’un mineur non accompagné en France n’est pas une entrée irrégulièr­e ni illégale. Tout mineur sans parent ni tuteur légal a droit à la protection de l’enfance jusqu’à sa majorité et c’est l’honneur du modèle social français que de les protéger ».

Pour elles, « la multiplica­tion des forces de l’ordre à la frontière » demandées par la droite et l’extrême-droite « ne changera rien ». « Ce n’est pas aux forces de l’ordre de juger de l’âge d’un jeune se déclarant mineur », soulignent-elles. Cette mission incombe à l’Aide sociale à l’enfance, « service du

Départemen­t 06, qui évalue l’isolement et la minorité des jeunes se déclarant mineurs ». « Refouler un jeune à la frontière sans évaluation sociale préalable est illégal et c’est une négation de la présomptio­n de minorité », rappellent les associatio­ns, rejoignant les propos d’Amnesty Internatio­nal [lire par ailleurs].

« Refonder la prise en charge »

Les signataire­s défendent la nécessité de créer des structures d’accueil pérennes dans les Alpes-Maritimes. « Le Départemen­t

06 a un dispositif de prise en charge des MNA largement carencé avec des foyers et des éducateurs diplômés en nombre très insuffisan­t », pointent-elles. Selon David Nakache, de l’associatio­n Tous citoyens !, il manquerait un à deux foyers pour les accueillir dignement.

Elles demandent, enfin, plus de transparen­ce dans les chiffres. Ainsi qu’« une refonte complète de la prise en charge des MNA dans les Alpes-Maritimes pour que cessent les entraves à la reconnaiss­ance de leurs droits et que leur soient garantis un accueil

digne et une prise en charge adaptée à leurs besoins ». *La Cimade 06, Habitat et citoyennet­é, le MRAP, le Réseau Éducation Sans Frontière 06, Roya citoyenne, Syndicat des Avocats de France, la section de Nice du Syndicat de la Magistratu­re, Tous citoyens !

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Mercredi, un des gymnases mentonnais a été réquisitio­nné par l’État pour mettre à l’abri 50 jeunes contrôlés à la frontière, en attendant qu’ils soient pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
(Photo Jean-François Ottonello) Mercredi, un des gymnases mentonnais a été réquisitio­nné par l’État pour mettre à l’abri 50 jeunes contrôlés à la frontière, en attendant qu’ils soient pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco