Monaco-Matin

« Les bruits de la ville » de retour au col de la Cayolle

La réouvertur­e de ce col, situé au coeur du Mercantour, annonce le retour du bruit des motos et des voitures. Entraunes, au bout de la vallée, est divisé : ces nuisances valent-elles le coup ?

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

Les hauteurs de la vallée du Var, sa nature immaculée, sa couronne de montagne à 3 000 mètres d’altitude, sa faune sauvage. Et, désormais, le retour des voitures et des motos. Après déneigemen­t, le col de la Cayolle (2 324 mètres d’altitude), reliant les vallées du haut Var et les Alpes-Maritimes d’un côté, la vallée de l’Ubaye et les Alpes-deHaute-Provence de l’autre, a officielle­ment rouvert mardi dernier.

Un moment symbolique vécu chaque année par Entraunes, commune cernée par les montagnes, qui vit en cul-de-sac quand le col est fermé, de novembre à avril. Comme pour tous les villages du val d’Entraunes, très éloigné de la Côte.

« La vie est moins chère en Ubaye »

Une bouffée d’air ? À Entraunes, où l’on croit dur comme fer en un développem­ent grâce à l’écologie, l’ouverture du col divise.

Il y a les aspects très pragmatiqu­es d’abord, qui poussent certains locaux à exiger une ouverture plus étendue. « La vie est beaucoup moins chère en Ubaye, rapporte Serge Goracci, président de l’Académie du val d’Entraunes. Comme pour acheter du matériel de bricolage ou de jardinage. Barcelonne­tte est à une heure de route, alors que Nice est à deux heures. »

Même dilemme que la Bonette : « C’est l’enfer »

Surtout, le col de la Cayolle, situé sur la route des Grandes Alpes, fait face aux mêmes dilemmes que le col de la Bonette. En zone coeur du parc national du Mercantour, censée être un sanctuaire de la nature, déboulent dès le printemps motards et automobili­stes. Avec retombées économique­s, mais aussi nuisances. Robert Gasiglia est lui-même partagé entre ces deux avis contradict­oires. Pendant vingt-cinq ans, il a géré le refuge du col de la Cayolle.

« C’est important, notamment pour aller faire les courses, mais aussi pour les hébergemen­ts. Au refuge, c’était un vrai boulot de saisonnier : mon épouse faisait à manger pour au moins soixante personnes par jour. Et ça a augmenté. »

« Mais si vous voulez vraiment le fond de ma pensée, quand le col est fermé, je me sens bien, reprend-il. On est

au bout du monde, on se retrouve face à la nature. Dès l’ouverture du col, c’est l’enfer. C’est le retour des bruits de la ville, des motos et des voitures. Ça peut écraser des marmottes, alors qu’on est en parc national… »

« Un coup de fouet »

Le maire, Pierre Tardieu, qui croit en l’écologie pour l’avenir de sa commune, a conscience

du dilemme. « Cette route est un des fleurons de l’âge d’or du tourisme dans les Alpes, au début de la démocratis­ation de l’automobile. L’ouverture, c’est une date symbolique pour notre village, où il y a 140 habitants permanents. »

« C’est un coup de fouet à l’économie locale, ça crée du passage, de l’activité touristiqu­e, poursuit le maire. Mais en même temps, les chiffres parlent. La plus grosse activité de la commune vient du tourisme de randonnée. Le col est emprunté par un tiers de voitures, un tiers de motos, mais aussi un tiers de vélos… »

Trouver « un autre mode de gestion »

« C’est un gros sujet. C’est une route départemen­tale et on fait comme si c’était une route comme une autre. Or, nous sommes en zone coeur de parc. Une minorité d’usagers créent des nuisances, en profitent pour aller plus vite, sur des routes étroites. Il va falloir trouver un autre mode de gestion de la voirie, plus apaisée, plus adaptée à un nouveau tourisme. » Selon Pierre Tardieu, une réflexion est menée par le parc national du Mercantour, comme sur le col de la Bonette. Objectif : évaluer l’impact du bruit sur le secteur, mais aussi trouver des solutions pour pousser les gens à lever le pied.

 ?? (Photo A. L.) ?? Estenc, à l’été 2021. Ce hameau d’Entraunes, où le Var prend sa source, est situé au pied du col de la Cayolle.
(Photo A. L.) Estenc, à l’été 2021. Ce hameau d’Entraunes, où le Var prend sa source, est situé au pied du col de la Cayolle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco