Monaco-Matin

La Métropole niçoise installe un agriculteu­r à La Roquette-sur-Var

-

Y aura-t-il un nouveau panneau sur le bord de la route métropolit­aine 202 annonçant « ici, on installe un jeune agriculteu­r » ? Après ceux du Départemen­t qui ont fleuri à SaintMarti­n-du-Var, c’est au tour de la Métropole Nice-Côte d’Azur de revendique­r le coup de pouce à un maraîcher bio, à La Roquettesu­r-Var.

Tim Arbman, 23 ans, a commencé à exploiter cette parcelle d’1,2 hectare cette année : pommes de terre, oignons, salades, blettes, betteraves… « J’ai lancé tout ce qui est cultivable ici, détaille le jeune originaire du Broc. L’idée, ensuite, ce sera de diversifie­r la production. »

Location du terrain à prix réduit

Tim s’est mis à « rêver » de faire ce métier en bossant chez un ami agriculteu­r. Après ses études, le voilà qui se lance vraiment. Il s’estime chanceux : «Le foncier est très limité sur le départemen­t, c’est très compliqué d’en trouver, surtout en surface assez grande, et plate, comme ici. La Métropole a acheté le terrain et elle me le loue à prix vraiment réduit. » Investisse­ment : « près d’1 million d’euros », selon Antoine Véran, vice-président de la Métropole délégué à l’agricultur­e. Tim paie un loyer de 2 700 euros par mois. Le bail est de neuf ans. À lui de faire tourner son entreprise.

Pour la Métropole, c’est l’occasion de valoriser sa politique agricole, qui bénéficie d’une enveloppe de 18 millions d’euros pour ce mandat.

« Vers l’autonomie alimentair­e »

« Par ce soutien, on relance un métier, défend le président Christian Estrosi. Des acheteurs pour un terrain classé agricole, malheureus­ement, il n’y en a pas. On maintient nos terres perméables, et on répond à l’alimentati­on du territoire. Nous voulons tendre au maximum vers l’autonomie. Sur beaucoup de produits de maraîchage, d’arbres fruitiers, d’oléicultur­e, nous pouvons atteindre 50 à 60 % de notre autonomie. » Favoriser l’installati­on de ces agriculteu­rs a un autre but : contrebala­ncer la multiplica­tion de constructi­ons de la plaine du Var dans le cadre de l’opération d’intérêt national, qui vaut à la Métropole de vives critique de la part de ses opposants.

 ?? (Photo A. L.) ?? Tim Arbman a commencé à cultiver en janvier.
(Photo A. L.) Tim Arbman a commencé à cultiver en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco