Monaco-Matin

Les étrangers évacués du Soudan en plein chaos

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les USA rapatrient leurs ressortiss­ants. L’Italie, la Turquie et d’autres devraient suivre.

-

Plusieurs pays occidentau­x ont commencé hier à évacuer leurs ressortiss­ants ou leur personnel diplomatiq­ue du Soudan, où les combats meurtriers entre armée et paramilita­ires font rage depuis plus d’une semaine.

Des vidéos montraient des convois de dizaines de véhicules blancs de l’ONU sortaient de Khartoum, tout comme de nombreux cars, et se dirigeaien­t vers Port-Soudan, dans l’est du pays, avec à bord des ressortiss­ants «du monde entier : européens, asiatiques et africains », selon un des membres du convoi. Dans le même temps, des tirs et des explosions secouaient la capitale et ses banlieues, survolées par des avions de combat.

Deux avions français ont atterri à Djibouti

Dans le détail, l’Allemagne et la France ont annoncé avoir commencé à évacuer non seulement leurs ressortiss­ants, mais aussi ceux d’autres pays. Deux avions militaires français, transporta­nt 200 personnes au total, ont atterri à Djibouti, et un allemand, avec 101 personnes, s’est posé en Jordanie. Plus tôt, le Président américain Joe Biden avait annoncé que l’armée avait

« mené une opération pour extraire le personnel du gouverneme­nt américain de Khartoum », avec « un peu moins d’une centaine » de personnes évacuées.

Le Premier ministre britanniqu­e Rishi Sunak a de son côté annoncé l’évacuation du personnel diplomatiq­ue du Royaume-Uni et de leurs familles. L’Égypte, elle, a dit avoir sorti du pays 436 ressortiss­ants. Enfin, l’Italie, la Turquie et d’autres pays ont indiqué qu’ils allaient tenter d’évacuer leurs ressortiss­ants. Le Japon avait ouvert le bal dès mercredi dernier.

Le pape appelle au dialogue

Le pape François a appelé au « dialogue » face à la « grave » situation dans le pays, où, depuis le 15 avril, les deux généraux au pouvoir depuis leur putsch de 2021 se sont lancés dans une guerre sans merci. Les violences, principale­ment à Khartoum et au Darfour, dans l’Ouest, ont fait plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon l’Organisati­on mondiale de la Santé. Elles ont déplacé des dizaines de milliers de personnes vers d’autres États du Soudan, ou vers le Tchad et l’Égypte. Et pourraient s’intensifie­r après le départ des étrangers.

 ?? (Photo MaxPPP/Kyodo) ?? Le Japon avait envoyé dès mercredi un avion (ci-dessus avant son décollage de l’archipel) pour rapatrier ses citoyens.
(Photo MaxPPP/Kyodo) Le Japon avait envoyé dès mercredi un avion (ci-dessus avant son décollage de l’archipel) pour rapatrier ses citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco