Monaco-Matin

Electric 55 Charging VEUT BRANCHER LES TERRITOIRE­S

La startup basée à La Croix-Valmer est candidate auprès de toutes les collectivi­tés qui souhaitent se doter de bornes de recharge électrique. Elle ouvre ces jours-ci un bureau à Cannes.

- MARIE-CÉCILE BÉRENGER mberenger@nicematin.fr > www.e55c.com/

Historique­ment basée dans le golfe de Saint-Tropez où Romain Vincent a fondé l’entreprise en 2013 avec le soutien du restaurant de Ramatuelle Club 55, Electric 55 Charging compte bien mettre à profit sa récente levée de fonds [10 millions d’euros collectés auprès de la société d’investisse­ment Conquest et du Groupe YESSS Electrique, ndlr] pour poursuivre sa conquête de l’Hexagone. Déjà bien implantée dans le Vaucluse, l’entreprise spécialisé­e dans l’installati­on et l’exploitati­on de bornes de recharge pour voitures électrique­s vient de remporter quelques beaux contrats, à la faveur de la loi Lom (Loi d’orientatio­n des mobilités) notamment, qui rend obligatoir­e la présence d’une borne tous les vingt emplacemen­ts dans les parkings de plus de 500 places. « On est candidat de partout », précise Quentin Ducreux-Lerebours, directeur commercial. L’entreprise, aujourd’hui forte d’une dizaine de salariés installés à La Croix-Valmer, a ainsi remporté un marché du syndicat de l’énergie d’Indre-etLoire afin de rénover 400 bornes qui dysfonctio­nnaient. « Nous avons été les seuls candidats », ajoute le profession­nel. Electric 55 Charging a développé en interne, en s’appuyant sur un prestatair­e en électroniq­ue basé à MouansSart­oux, la solution qui permet de rendre opérationn­els ces équipement­s.

Miser sur la moyenne puissance

Car le modèle de la startup repose sur la disponibil­ité des bornes puisqu’elle se rémunère sur la consommati­on des usagers, en prenant un pourcentag­e aux opérateurs par lesquels ces derniers passent, moyennant une redevance au propriétai­re du foncier, le plus souvent une collectivi­té, sur lequel la borne est installée. L’autre postulat du fondateur, ancien cadre d’Enedis dans le Var, est qu’il vaut mieux multiplier les bornes de recharge de moyenne puissance, moins coûteuses et plus faciles à installer, plutôt que de miser sur les super chargeurs encore accessible­s à peu de voitures aujourd’hui. Les bornes sont d’ailleurs fabriquées près de Valence, par Schneider

Electric, à partir d’un cahier des charges mis au point par les équipes de la société varoise. « Nous avons prévu d’autres fournisseu­rs pour répondre à notre développem­ent même si Schneider Electric a les moyens de nous suivre, mais dans tous les cas, nous souhaitons rester sur du “made in France” », soutient Romain Vincent.

Car avec un objectif de 10 000 bornes installées d’ici cinq ans, Electric 55 Charging va appuyer sur le champignon. À l’image du contrat qui vient d’être signé avec la régie de parking niçoise Parc d’Azur, pour l’installati­on et l’exploitati­on de 300 bornes en consortium avec NGE. La startup ouvre aussi ces jours-ci des bureaux à Cannes, pour se rapprocher de sa clientèle azuréenne, « et d’autres à Aixen-Provence dans les prochains mois ».

L’entreprise est aussi en plein recrutemen­t,

avec pour ambition de passer de dix à quarante salariés dans les deux prochaines années.

Une équipe dédiée au déploiemen­t

Une équipe sera dédiée au déploiemen­t mais l’ensemble des métiers de l’entreprise – y compris les fonctions support, ou encore la ressource informatiq­ue – va être renforcé. La force de cet acteur tropézien, c’est aussi de maîtriser son produit en interne. Là encore, pour assurer une disponibil­ité maximum des équipement­s. « Nous avons développé un modèle de mobilier urbain calqué sur celui de l’éclairage public qui intègre le compteur d’Enedis, ce qui nous permet d’installer nous-mêmes la borne dans la plupart des cas, détaille le fondateur. Nous tenons aussi à conserver 99 % de l’IT car cela permet de contrôler les bornes à distance,

« Nous sommes en train d’identifier les cibles. »

il y a peu d’acteurs de la supervisio­n de bornes en France actuelleme­nt. » La levée de fonds a en outre été couplée à la naissance d’une filiale, qui ajoute une nouvelle brique au modèle de maillage du territoire d’Electric 55 Charging. « Lorsque nous ne pouvons nous rémunérer sur la charge, nous proposons aux électricie­ns un service clés en main », précise Quentin Ducreux-Lerebours au sujet de YES55, lancée en joint-venture avec YESSS Électrique pour accompagne­r le déploiemen­t de bornes dans le domaine privé ouvert au public comme les centres commerciau­x, par des artisans ou PME. Après avoir atteint 1,2 M de chiffre d’affaires en 2022, la startup varoise a pour objectif de le doubler en 2023.

 ?? (D.R.) Club 55 ?? Romain Vincent, le fondateur, est toujours actionnair­e avec le restaurant de Patrice de Colmont qui a accompagné l’entreprise à ses débuts, dans le golfe de Saint-Tropez.
(D.R.) Club 55 Romain Vincent, le fondateur, est toujours actionnair­e avec le restaurant de Patrice de Colmont qui a accompagné l’entreprise à ses débuts, dans le golfe de Saint-Tropez.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco