Monaco-Matin

La Banque Populaire Méditerran­ée lance sa banque d’affaires à Nice

-

Cannoncent’est une vraie bonne nouvelle pour les entreprene­urs et l’économie régionale », Boris Mitelman, directeur de la banque d’affaires de la Banque Populaire Méditerran­ée et Benoît Mathieu, banquier d’affaires à Nice. « Nous avons recruté une équipe de six talents qui travaillen­t en mode start-up avec enthousias­me et engagement », souligne Boris Mitelman. Objectif : être partenaire privilégié des entreprise­s de la région et les accompagne­r dans la réalisatio­n de leurs projets stratégiqu­es.

À quoi sert une banque d’affaires ?

« C’est la maison de haute couture d’outils financiers mis à dispositio­n des dirigeants d’entreprise­s de notre région avec une approche de pédagogie et de démystific­ation de montages qui peuvent sembler parfois complexes », résume Boris Mitelman. L’idée est d’anticiper ou de répondre aux sujets stratégiqu­es et financiers, et ainsi d’être utiles au développem­ent de projets qui servent le tissu économique.

Car pour rester compétitiv­es et prospères, les entreprise­s doivent continuell­ement innover et s’adapter aux tendances du marché. « Notre rôle est de leur donner les clés pour se développer, entrer sur de nouveaux marchés ou acquérir d’autres entreprise­s, explique Benoît Mathieu. Et notre but est de fournir des conseils d’experts et une analyse approfondi­e pour aider les entreprise­s à prendre des décisions éclairées. »

Quels services y sont proposés ?

« Nous développon­s notre expertise sur les trois métiers de l’ingénierie financière », synthétise le directeur de la banque d’affaires. Le premier est l’investisse­ment en fonds propres ou private equity :« Nous apportons des fonds au capital des entreprise­s .» Le deuxième rassemble les financemen­ts structurés. Le troisième réunit les fusions acquisitio­ns ou plus simplement le conseil en transmissi­on d’entreprise.

« Nous proposons des solutions aux besoins de levée de fonds des entreprise­s, explique Benoît Mathieu. Pour optimiser cette levée de fonds ou de dette, il faut impérative­ment être bien conseillé. »

Et le directeur de la banque d’affaires de citer en exemple, le cas d’une entreprise qui souhaitait acquérir son principal concurrent. « Nous lui avons apporté un conseil pour analyser le marché, négocier avec le concurrent et ensuite, nous avons trouvé un fonds d’investisse­ment qui a apporté plusieurs millions d’euros dans l’opération. Et enfin, nous avons complété le financemen­t par une dette bancaire .» Aujourd’hui, cette entreprise niçoise est leader mondial de son secteur. « Notre connaissan­ce du territoire, de son tissu économique et de ses dynamiques nous permet d’accompagne­r aussi bien une PME familiale qui grandit, qu’une start-up qui cherche à lever des fonds en passant par un grand groupe industriel qui s’étend à l’internatio­nal… conclut Benoît Mathieu. C’est vraiment cette vision à 360 degrés qui nous permet d’être un accompagna­teur privilégié des entreprise­s .»

 ?? Nicematin.fr. (Photos DR) ?? Retrouvez l’interview vidéo de Boris Mitelman et Benoît Mathieu sur le site
Nicematin.fr. (Photos DR) Retrouvez l’interview vidéo de Boris Mitelman et Benoît Mathieu sur le site

Newspapers in French

Newspapers from Monaco