Monaco-Matin

Evenepoel par éliminatio­n

Remco Evenepoel a remporté en solitaire et sans rival son 2e Liège-BastogneLi­ège hier, après l'abandon sur chute de Tadej Pogacar, blessé au poignet.

-

Le duel tant attendu entre les deux phénomènes a brutalemen­t avorté, hier, lorsque le Slovène est allé au tapis à haute vitesse après seulement 85 kilomètres de course, emporté dans sa chute par le Danois Mikkel Honoré, qui a subi une double crevaison juste devant lui dans un faux-plat descendant.

Fracture du scaphoïde pour Pogacar

Transporté à l’hôpital, Pogacar, qui visait le triplé dans les classiques ardennaise­s, devait être opéré d’une fracture du scaphoïde gauche dès hier soir, un coup d’arrêt qui interroge déjà sur ses capacités à reconquéri­r le Tour de France en juillet.

« Il est trop tôt pour se prononcer. Outre sa fracture du scaphoïde, il y a plusieurs petits os qui sont également cassés, ce qui complique un peu l’opération. On espère qu’il va pouvoir récupérer vite », a commenté Mauro

Gianetti, le manager de l’équipe UAE de Pogacar.

Attaque implacable

Le Slovène hors-jeu, Evenepoel avait le champ libre pour écraser la course. Et il a fait la différence exactement au même endroit que l’année dernière, dans la dernière partie de la redoutable côte de la Redoute, à une trentaine de kilomètres du but.

Le champion du monde a placé une attaque que seul Tom Pidcock a brièvement pu suivre. Mais le Britanniqu­e a rapidement payé son effort, victime d’une fringale.

« Il m’a demandé de le relayer, mais je lui ai dit que je ne pouvais pas. Alors il est parti, tout simplement. Remco était trop fort aujourd’hui », a souligné le coureur d’Ineos, finalement deuxième, à 1’06’’ du vainqueur, devant le Colombien Santiago Buitrago. Dans un exercice de contrela-montre dont il raffole, Evenepoel, moulé dans une combinaiso­n blanche, a rapidement creusé, sous la pluie, un avantage de plus d’une minute qu’il a confirmé dans la dernière difficulté du jour, la Roche-auxFaucons, pour gagner le droit de célébrer son nouvel exploit avant même la flamme rouge.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco