Monaco-Matin

Antibes au gros coeur

Les Sharks, mal partis, ont renversé Orléans. Les play-offs, c’est presque fait.

- SYLVAIN MUSTAPIC

Choc de la course aux playoffs, la rencontre entre Antibes et Orléans a été le théâtre d’un véritable duel à rebondisse­ments, duquel les Sharks ont su sortir victorieux (8176). Un succès qui leur permet de quasiment valider leur place en phase finale. Les visiteurs commençaie­nt pourtant mieux (7-12, 5’). Mais les hommes de Daniel Goethals reprenaien­t rapidement

le dessus en inscrivant 11 points consécutif­s, avec notamment une belle activité dans la raquette symbolisée par Jean-Marc Pansa pour boucler le premier quart-temps avec une avance de 7 points (24-17). Le deuxième quart était plus poussif pour les Sharks, avec une nervosité palpable sur le terrain, à l’image de l’accrochage entre Boungou Colo et Pollard. Orléans revenait

dans le match et prenait même l’avantage avec à son tour un 11-0 (24-28, 13’). Coup dur supplément­aire : Antibes perdait Ludovic Negrobar sur une entorse à la cheville gauche. Les Orléanais (privés de Stark et Jackson) savaient exploiter cette situation en marquant des points importants, notamment grâce à Tyran De Lattibaudi­ere, la main chaude (31-40, 17’). Les Sharks réussissai­ent à stopper l’hémorragie, mais étaient derrières à la pause (38-42).

Pansa, double-double

Le retour des vestiaires était incisif pour les Antibois, auteurs d’un 10-2 (48-44, 22’20). Les deux équipes se livraient une véritable bataille, sans qu’aucune ne prenne réellement le dessus. Orléans basculait devant mais Antibes semblait de mieux en mieux en défense (55-58, 30’). Le début du dernier QT, lui, était incandesce­nt, les tirs longue distance répondant aux tirs longue distance, avec Benjamin Monclar dans le rôle de l’artilleur côté Antibois (6770, 33’20).

Le suspense était à son comble.

Beaucoup d’intensité, des changement­s d’avantage au score permanents. Les Antibois (Amsellem à la mène) géraient mieux le moneytime, tandis que Mipoka puis Bobrov étaient contraints de sortir pour cinq fautes côté orléanais. La bagarre était énorme sous le panier où les Antibois arrachaien­t de nombreux rebonds offensifs, des deuxièmes chances pour les Sharks. Pansa, auteur d’un double-double (11 pts, 12 rebonds), mettait les siens à trois longueurs devant sur un lancer-franc à 20 secondes du terme (79-76, 39’40) et Orléans gaspillait la possession suivante. Une aubaine pour les Antibois et Boungou Colo, qui mettait un point final avec deux lancers francs parfaits (81-76, 40’). Antibes compte désormais trois victoires d’avance à trois journées de la fin sur le premier non-qualifié. Neuf orteils et demi en play-offs.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Ben Monclar a refait parler sa patte de loin !
(Photo Sébastien Botella) Ben Monclar a refait parler sa patte de loin !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco