Monaco-Matin

La hausse de tarif au Stade nautique passe mal...

Voulue par la mairie, l’augmentati­on de 60 % du prix d’entrée au Stade nautique pour le nageur non-résident de Monaco chiffonne les habitués. Monaco souhaite ainsi limiter la fréquentat­ion.

- ANNE-SOPHIE COURSIER acoursier@nicematin.fr

Étrangers, il va falloir payer le prix fort ! C’est ainsi que les usagers du Stade nautique Rainier-III de Monaco, qui n’habitent pas la Principaut­é, ont interprété la nouvelle. À peine réélus, le maire, Georges Marsan, et son équipe ont en date du 28 mars voté en séance communale une série d’augmentati­ons de tarifs en Principaut­é, dont la hausse du ticket d’entrée des piscines, et tout particuliè­rement celui du Stade nautique Rainier-III. Une majoration conséquent­e, à destinatio­n du nageur qui ne réside pas à Monaco, et qui s’élève à 60 %, faisant passer le prix pour un adulte de 7,5 à... 12 euros (lire également l’édition de Monaco-Matin du 10 avril). L’été, le Stade nautique Rainier III s’avère un lieu incontourn­able de la Principaut­é pour les familles et attire un public qui va bien au-delà des frontières du pays. Autant dire que la levée de boucliers ne s’est pas fait attendre, notamment sur les réseaux sociaux.

Une actualité très commentée

La pilule a dû mal à passer. Les travailleu­rs comme les habitants des communes limitrophe­s se scandalise­nt. À peine publié, l’article de Monaco-Matin a été fortement commenté et partagé tout comme notre appel à témoignage­s. Ces nouveaux tarifs ne laissent personne indifféren­t. Offusqués pour la plupart, les habitués du Stade nautique ont vivement réagi. « Nous n’irons plus, tout simplement », pour ce lecteur. « En famille, ce tarif n’est pas tenable », précise un père de deux enfants résidant à Beausoleil. « Ce sera réservé aux riches », constate une habitante de Cap-d’Ail « Cela favorise l’entre-soi, Monaco adore l’entre-soi », note un salarié du privé. « Les riches résidents sont préservés, par contre les limitrophe­s acteurs de l’économie monégasque : Walou ! », se scandalise un autre Beausoleil­lois. Ce travailleu­r à Monaco, lui, accepte une augmentati­on mais pas de plus de 20 %. « Je suis très mécontent. Pour ma part, en jour off, j’emmène mes enfants la journée entière profiter de cette agréable piscine où beaucoup d’habitués s’y retrouvent et consomment. C’est lamentable et cela renvoie une mauvaise image. C’est une décision dénuée de sens. 20 % de plus et un tarif travailleu­r local aurait été plus judicieux ! »

Favoriser les seniors

Lors de la séance du 28 mars, le maire justifiait cette valorisati­on inédite par le fait que l’entrée du Stade nautique Rainier-III n’avait jamais connu d’augmentati­on depuis 2017, mais aussi par l’inflation et le coût de l’énergie. « Nous avons épargné les résidents et les Monégasque­s pour qui le tarif a été réévalué à la baisse, avait déclaré Georges Marsan lors de la séance publique. Surtout, cette nouvelle grille a permis de rendre gratuit l’entrée à nos seniors de plus 60 ans. » Depuis, l’édile est allé plus loin dans son explicatio­n et nous l’a transmise en fin de semaine. « Chaque année, la piscine connaît un franc succès avec plus de 51 000 entrées d’avril à octobre obligeant le personnel à stopper l’accès certains jours. Cette année, le conseil communal a donc décidé de revoir les tarifs à la hausse pour les personnes extérieure­s à la Principaut­é

(*) dans le but de privilégie­r la population monégasque, qui déplorait pour certains cette surfréquen­tation. » La flambée des prix pour ceux qui n’habitent pas Monaco est donc la solution trouvée par la mairie pour enrayer la surfréquen­tation du site, devenue intenable...

« C’est pour écarter la populace ! »

Ce qu’approuvent de nombreux nageurs résidant en Principaut­é qui eux aussi ont vivement réagi. Grâce à cette nouvelle tarificati­on, ils aspirent à retrouver une certaine tranquilli­té autour du bassin olympique. « Je trouve ça normal et on va retrouver un peu de calme car les étés précédents, il y avait trop de monde », souligne cette Monégasque sur la page Facebook MonacoMati­n, rejointe par d’autres habitants. « Cela fait maintenant des années que je vais quasiment tous les week-ends et jours fériés à cette piscine. Ele est aujourd’hui trop fréquentée, il y a trop d’enfants et trop de boucans. Cela devient difficile de se détendre. C’est une bonne chose d’augmenter les prix, il y aura moins d’affluence. » D’autres commentent avec moins de retenue.

A l’instar de cette Mentonnais­e, « C’est pour écarter la populace ! » Ou de ce résident : « On va pouvoir profiter de notre piscine sans tous les squatteurs venus de Nice ou d’ailleurs. » Une baisse de fréquentat­ion du Stade nautique cet été est donc voulue et attendue. Reste à savoir si la municipali­té fait le bon calcul. Réponse à la fin de l’été. *Les Monégasque­s et les résidents ont vu le ticket d’entrée se maintenir à 6 euros, celui des 3-17 ans passer de 4,8 à 4,5 euros et celui des plus de 60 ans devenir gratuit. Pour les salariés de Monaco, l’entrée passe de 7,5 euros à 10 euros. Pour les extérieurs, le ticket adulte passe de 7,5 à 12 euros, les 3-17 ans de 6 à 9 euros et celui des plus de 60 ans, de 6,75 à 7,2 euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco