Monaco-Matin

Les habitants des communes limitrophe­s réagissent

-

Ils sont salariés ou retraités du privé après avoir passé toute leur carrière en Principaut­é. Ils habitent Capd’Ail, Beausoleil ou encore Roquebrune-Cap-Martin, et réagissent vivement. Beaucoup fréquenten­t le Stade nautique Rainier-III depuis des années avec leurs enfants ou petitsenfa­nts. Ces habitants des communes limitrophe­s disent aujourd’hui ne pas apprécier cette hausse soudaine du prix du ticket d’entrée. La plupart ne la comprennen­t pas, l’estimant injuste alors qu’ils participen­t à la vie économique de la Principaut­é. « Nous qui consommons à Monaco et habitons juste à côté c’est scandaleux et irrespectu­eux », remarque une Beausoleil­oise. « Nous résidons à l’année à moins de 10 km et à l’année nous rapportons finalement quand même un minimum à la Principaut­é… Voilà comment nous sommes aujourd’hui remerciés. », réagit une autre. « Nous avons travaillé toute notre vie à Monaco et nous ne pouvons pas y habiter, nous venions avec nos petits-enfants. Cet été, cela ne sera pas possible. Quelle déception ! », déclare une jeune retraitée via un mail envoyé à la rédaction.

« Je vis près de Monaco depuis plus de quarante ans et ma famille en est originaire. J’ai fait toute ma carrière en Principaut­é et j’en suis retraitée depuis deux ans, nous partage une lectrice. Elle a toujours fréquenté le Stade nautique Rainier-lll. « Je trouve aujourd’hui scandaleux la décision de la mairie, reprend-elle. Je trouve dommage que l’on oublie que les limitrophe­s participen­t à son économie. Si la décision de changement de tarifs s’avère effective, je n’irai plus. »

« Je vais à cette piscine depuis des années, bien avant d’être à la retraite. Il va falloir que je change mes habitudes et j’en suis très désolée avec une incompréhe­nsion totale », relate une autre.

« Ce qui était autrefois un moment ludique, récréatif et convivial risque de devenir un produit de luxe, uniquement réservé aux gens fortunés », conclut un habitant de Cap-d’Ail pour qui un tarif spécial pour les communes limitrophe­s aurait été apprécié.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco