Monaco-Matin

Bugatti et Rives jouent les prolongati­ons sur le port

Exposées à la Collection de Voitures de S.A.S le Prince de Monaco, les oeuvres de la légende du rugby et les puissants prototypes de la firme française s’exposeront plus longtemps que prévu.

- THOMAS MICHEL

Puissantes et féroces, elles happent le regard des visiteurs dès leur entrée à la Collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco, route de la Piscine. Cinq bijoux de modernité de la firme Bugatti s’exposent depuis le début des vacances scolaires à Monaco au milieu d’oeuvres inédites de l’ex-rugbyman Jean-Pierre Rives, reconverti avec succès dans l’art. Aux abstractio­ns géométriqu­es de « Casque d’Or » répondent les lignes aérodynami­ques des héritières de « l’Éléphant dansant ». Deux univers fondus dans la scénograph­ie moderne des lieux et qui font « un tabac » selon la directrice de la Collection du Prince, Valérie Closier. Si bien que les deux expos temporaire­s vont jouer les prolongati­ons quelques jours.

« Pas quelqu’un qui joue bien avec la règle »

Initialeme­nt programmée jusqu’au 30 avril, la galerie de toiles de JeanPierre Rives restera accrochée aux murs de la Collection de voitures de S.A.S le Prince de Monaco jusqu’au 30 mai. « Notamment parce que les organisate­urs de la Fashion Week ont été conquis par ses oeuvres colorées qui donnent du peps et de la couleur à la Collection », confie Valérie Closier, qui sera l’hôte du 10e anniversai­re de l’événement mode du 17 au 21 mai. Il y aura donc du Rives en arrièrepla­n du catwalk ! Inattendu, mais cohérent pour celui qui chemine à l’instinct peu importe les terrains. Cuir sous le bras comme pinceau au bout des doigts, l’artiste n’est pas du genre à suivre les rails et le revendique. « Je faisais plutôt de l’abstractio­n lyrique, et je me suis mis à l’abstractio­n géométriqu­e il y a trois ans, sans vraiment comprendre pourquoi. Parce que cela ne me ressemble pas. C’est un dessin assez précis, où il faut suivre les traits. Et je ne suis pas quelqu’un qui joue bien avec la règle. »

Jean-Pierre Rives a d’ailleurs customisé une Rolls-Royce et une Formule 3000, toutes deux exposées à Monaco.

420 km/h au compteur

Les Bugatti, elles, regardent le monde défiler derrière leurs vitres teintées. Et ça se bouscule ! Avec presque à chaque visiteur, la même exclamatio­n à la découverte du potentiel de vitesse des bolides. Jusqu’à 420 km/h pour la W16 Mistral ! « Le roadster ultime et le dernier de son genre », annonce la marque, qui a prévu d’en fabriquer 99 à partir de 2024. Un prototype qui en côtoie quatre autres tout droit venus de l’usinemère à Molsheim, en Alsace.

« Bugatti a ouvert son showroom à la Rascasse et ils m’ont demandé s’ils pouvaient organiser un cocktail à la Collection avec des voitures. Je leur ai proposé de faire une miniexpo pendant 15 jours jusqu’au 28 avril », révèle Valérie Closier, qui annonce la prolongati­on du show jusqu’au mardi suivant, le 2 mai.

Des modèles positionné­s tantôt de face, tantôt de dos « car les arrières sont extraordin­aires ».

En marge du Rolex Monte-Carlo Masters, la télévision polonaise ne s’y est pas trompée et a posé ses caméras à la Collection alors qu’elle suivait Hubert Hurkacz (15e joueur mondial).

Du passé au présent

Ainsi « La Voiture Noire » trône en haut de l’escalier au début du parcours de la Collection. Hommage à la Type57SC Atlantic personnell­e de l’ingénieur et designer Jean Bugatti (fils du fondateur Ettore Bugatti), elle n’a été fabriquée qu’à un seul exemplaire en 2021. Suivent une Divo produite à quatre exemplaire­s, une Centodieci (10 exemplaire­s) et la Chiron Pur Sport Grand Prix sur-mesure, inspirée des modèles de course des années vingt. La Bugatti type-35 du Prince faisant la passerelle avec le passé de la firme, comme en 2018. Sur les Terrasses de Fontvieill­e, l’ancien directeur de la Collection, Philippe Renzini, avait alors accueilli une vingtaine de Bugatti à travers les âges.

La Collection de Voitures de S.A.S le Prince de Monaco s’est récemment dotée d’un Cercle des Amis réuni sous forme d’associatio­n présidée par l’ancien pilote de Formule 1 Thierry Boutsen, dans le but de faire rayonner la Collection au-delà des frontières de la Principaut­é.

Ce week-end, c’est la directrice de la Collection, Valérie Closier, qui a emmené deux voitures princières dans ses valises pour les exposer aux

« « Légendes de Nice ». Jury du concours d’élégance organisé par le Cavigal Nice, Valérie Closier a présenté hors concours la Lamborghin­i Countach américaine et la Rolls-Royce.

 ?? ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello et Bugatti) ?? Jean-Pierre Rives a customisé deux voitures exposées non loin de cinq prototypes Bugatti encore pour quelques jours.
(Photos Jean-François Ottonello et Bugatti) Jean-Pierre Rives a customisé deux voitures exposées non loin de cinq prototypes Bugatti encore pour quelques jours.
 ?? ??
 ?? (Photos Collection de Voitures de SAS le Prince de Monaco) ??
(Photos Collection de Voitures de SAS le Prince de Monaco)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco