Monaco-Matin

« Mon vélo est une vie » : un plaidoyer depuis Tende

- A.-M. MAUCORPS 66 minutes Tendasques

Directeur sportif du Paris Cycliste Olympique venu s’entraîner du littoral aux vallées mentonnais­es (lire notre édition du dimanche 23 avril), Teodoro Bartuccio est à l’initiative du collectif « Mon vélo est une vie » qui a pour objectif de réveiller les conscience­s face aux incivilité­s, les agressions, les accidents à l’encontre des cyclistes. Qu’ils soient profession­nels, amateurs, dans des clubs ou individuel­s, les dangers sont présents et Teodoro Bartuccio tire la sonnette d’alarme. « Il faut non seulement savoir partager la route, mais prendre conscience qu’un cycliste est vulnérable. Il n’a pas de carrosseri­e pour le protéger. »

À la suite des accidents multiples, parfois mortels, dont il a été témoin, il a créé ce collectif en 2017. Il est ensuite allé frapper à la porte de la ministre des Sports de l’époque, Laura Flessel, pour lui proposer de mettre en place, dans les écoles élémentair­es de la République, un « savoir rouler en vélo ». Laura Flessel a tout de suite adhéré à ce projet et a proposé une mesure gouverneme­ntale, active depuis 2019. Accompagné des fédération­s françaises pour la sécurité routière, et des assurances automobile­s, le collectif « Mon vélo est une vie » a pu créer des cellules, dans l’hexagone, pour apprendre à rouler aux enfants en toute sécurité. Ce collectif a aussi 1er

une cellule juridique avec des avocats spécialisé­s, pour accompagne­r et représente­r les cyclistes victimes de violences routières.

Voir en replay l’émission sur M6 du dimanche 23 avril qui a mis en lumière le collectif Mon vélo est une vie.

Teodoro Bartuccio a publié un livre, préfacé par Michel Cymes : « Attention cyclistes en danger » chez JDH éditions.

Pour la édition du Printemps des seniors, le Départemen­t réserve 35 places gratuites aux âgés de + de 55 ans. Ces derniers pourront ainsi participer au festival dédié à l’héritage Goldman, le dimanche 11 juin, à 15 h 30, au palais Nikaïa.

Le CCAS, dans le cadre de la coordinati­on de la manifestat­ion, met en place le dispositif de réservatio­ns et en fonction du nombre d’inscrits, le déplacemen­t en car. Les inscriptio­ns (et formulaire de renseignem­ents) se font auprès de l’office de tourisme avant le 9 mai 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco