Monaco-Matin

Menton se lance dans l’intermédia­tion locative

En s’associant avec Habitat et Humanisme, la municipali­té espère faire connaître ce dispositif permettant la mise sur le marché de biens à des loyers abordables pour les plus défavorisé­s.

- Savoir + MARGAUX BOSCAGLI mboscagli@nicematin.fr

Aider les plus précaires à se loger tout en garantissa­nt à des propriétai­res de louer leur bien en toute sérénité. C’est le principe de l’intermédia­tion locative, système inventé il y a plus de trente ans par l’associatio­n Habitat et Humanisme. Le dispositif est appelé à se développer sur Menton grâce à un nouveau partenaria­t inédit entre la Ville et l’organisme, qui coopèrent depuis 2018. Inédit, car c’est la première fois dans les Alpes-Maritimes qu’une mairie sera « proactive » dans la démarche. « On travaille déjà avec la Métropole ou des communes comme Le Cannet, mais il s’agit de coups de pouce financiers. Or, nous avons besoin des municipali­tés et de leur force de communicat­ion pour développer ce dispositif et le faire connaître », détaille Dominique Guillot, chargé de captation de logements pour Habitat et Humanisme. À Menton, outre une subvention, la Ville s’engage à mettre un local à dispositio­n de l’associatio­n et à leur faire bénéficier de son réseau.

Avantages multiples pour les proprios

Une première réunion d’informatio­n publique est prévue le 6 mai, à l’école Frédéric-Mistral, pour détailler ce modèle de location. Le but : mettre à dispositio­n de personnes à faibles ressources des logements aux loyers inférieurs à ceux du marché, en échange d’avantages fiscaux pour les propriétai­res. Ici, ces derniers ne louent pas à une personne mais à

Habitat et Humanisme, qui s’engage à payer le loyer mensuellem­ent, à accompagne­r la personne ou le foyer durant toute la durée de bail – 3 ans maximum – et à entretenir le bien.

« Il y a une véritable tranquilli­té de gestion, aucun risque d’impayés et une remise en état garantie en cas de dégradatio­ns puisque nous prenons en charge, avec la mairie, les travaux », appuie Christine Bénard, la présidente d’Habitat et Humanisme. Les « propriétai­res solidaires » peuvent également bénéficier d’aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), pour des travaux de rénovation énergétiqu­e notamment.

Appel à la solidarité

Avec plus de 2 000 logements privés vacants recensés à Menton, l’associatio­n, qui compte trois « propriétai­res solidaires » à ce jour sur la commune, espère ainsi développer son parc. « Beaucoup de ces logements ne sont pas réellement vacants, ce sont des résidences secondaire­s fréquentée­s quelques fois dans l’année, mais il y a aussi pas mal de succession­s. Si on peut capter ces biens, ce serait idéal », poursuit Christine Bénard. « On fait appel à la solidarité envers les Mentonnais, résume quant à lui Dominique Nicolaï, conseiller municipal délégué à l’Habitat. Les propriétai­res que l’on veut cibler sont des propriétai­res sans crédit, avec un patrimoine amorti, et qui ont eu des soucis d’impayés ou autre avec des locataires indélicats. Passer par l’intermédia­tion locative est un gage de sécurité pour eux. »

1 300 demandes de logements sociaux

Pour la municipali­té, l’intérêt est clair : les appartemen­ts en intermédia­tion locative entrent dans le calcul du taux de logements sociaux. Or, à Menton, ce taux demeure inférieur à 10 %. Bien loin des 25 % requis par la loi Solidarité et renouvelle­ment urbain (SRU). Chaque année, la Ville, contrainte par son manque de foncier disponible, doit ainsi s’acquitter d’une lourde amende [près de 378 000 euros en 2022, ndlr]. Malgré l’attributio­n de plus de 200 logements en 2022 avec la livraison de l’écoquartie­r Aroma, du domaine du Clos Saint-Joseph ou encore de la résidence Cap Riviera, pas moins de 1 300 foyers sont toujours en attente d’un logement social sur la commune.

« Notre souci, c’est que nous n’avons pas de rotation sur le parc immobilier social et pas ou peu d’appartemen­ts neufs », explique Dominique Nicolaï. « Avec ce partenaria­t, c’est un message fort que l’on veut envoyer sur l’habitat, qui est de dire qu’aujourd’hui, même si on n’a pas de solutions, on cherche des pistes alternativ­es. »

Une réunion d’informatio­n publique aura lieu le 6 mai, de 9 heures à 12 heures, à l’école FrédéricMi­stral – 2, place de la Conception, à Menton. En présence de l’équipe d’Habitat et Humanisme et de conseiller­s municipaux. L’associatio­n tiendra ensuite une permanence une fois par mois afin de répondre aux questions de propriétai­res intéressés par le dispositif. Plus de renseignem­ents au 04.93.51.47.16 ou en écrivant à alpes-maritimes@habitat-humanisme.org

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Plus de 2 000 logements privés vacants sont recensés à Menton. Une majorité se situe dans la vieille-ville.
(Photo Jean-François Ottonello) Plus de 2 000 logements privés vacants sont recensés à Menton. Une majorité se situe dans la vieille-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco