Monaco-Matin

Réquisitio­n du gymnase : Sandra Paire et Anthony Malvault disent non

- C. M. Marché du Careï Pour votre confort et votre sécurité, pensez à prendre avec vous : de

Les barons de la droite azuréenne ne sont pas les seuls à avoir pris position contre la réquisitio­n du gymnase du Careï, mercredi, par la Préfecture. Dans les pas du député LR Éric Ciotti et de la députée RN Alexandra Masson, l’opposition mentonnais­e critique cette décision. Et, par extension, la mise à l’abri d’une cinquantai­ne de mineurs étrangers non accompagné­s (MNA). Pour Anthony Malvault (Menton avec vous), cette réquisitio­n est « incompréhe­nsible et inacceptab­le ». «Le silence de la municipali­té est la preuve d’une totale absence de courage face à la décision du préfet », tacle-t-il.

Il faut dire que la Ville n’a pas vraiment son mot à dire. Si les centres d’accueil du départemen­t sont saturés, l’État est en droit de réquisitio­nner temporaire­ment des bâtiments publics. La mise à l’abri des mineurs – étrangers ou non – est une de ses obligation­s. Leur prise en charge est ensuite assurée par l’Aide sociale à l’enfance et le Départemen­t.

« Ni le Départemen­t, ni les communes ne peuvent absorber ce drame, estime de son côté Sandra Paire (Unis pour Menton). Le flux migratoire est tel que c’est plus de 5 000 MNA qui ont franchi la frontière depuis le début de l’année soit plus d’un tiers de plus par rapport à l’an passé. »

La conseillèr­e régionale LR demande une « vraie politique migratoire », qui passe par un renfort de policier à la frontière, et de « délocalise­r les MNA » ailleurs pour que les écoles et associatio­ns retrouvent l’usage du gymnase à la rentrée.

Tarif : 10 euros. Rens. 06.34.41.67.69.

Aujourd’hui, rendez-vous à

Rens. 04.83.93.70.20.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Depuis mercredi, le gymnase accueille 50 mineurs étrangers non accompagné­s.
Aujourd’huià18h30,au St John’s English Library. Des cours de français pour petits et grands avec des marionnett­es. 9 h à l’office de tourisme de Menton. Départ 9 h 15, retour 17 h.
Au programme : Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin et La Turbie. Partez à la découverte de ces sites magnifique­s, perchés sur les hauteurs de la Méditerran­ée.
Le vendredi 28 avril, de 10 h à 11 h 30, au 312 route de Super Garavan. Jardin de 3,5 ha inclus dans le domaine les Colombière­s comprenant également une villa. Conçu par Ferdinand Bac et terminé en 1927, ce jardin classé monument historique est un voyage autour de la Méditerran­ée antique où la mythologie grecque reprend vie. Tarifs : 20 euros.
(Photo Jean-François Ottonello) Depuis mercredi, le gymnase accueille 50 mineurs étrangers non accompagné­s. Aujourd’huià18h30,au St John’s English Library. Des cours de français pour petits et grands avec des marionnett­es. 9 h à l’office de tourisme de Menton. Départ 9 h 15, retour 17 h. Au programme : Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin et La Turbie. Partez à la découverte de ces sites magnifique­s, perchés sur les hauteurs de la Méditerran­ée. Le vendredi 28 avril, de 10 h à 11 h 30, au 312 route de Super Garavan. Jardin de 3,5 ha inclus dans le domaine les Colombière­s comprenant également une villa. Conçu par Ferdinand Bac et terminé en 1927, ce jardin classé monument historique est un voyage autour de la Méditerran­ée antique où la mythologie grecque reprend vie. Tarifs : 20 euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco