Monaco-Matin

Les étrangers évacués en masse du Soudan

-

De nombreux pays (voir notre édition d’hier) ont continué lundi à évacuer leurs ressortiss­ants du Soudan, au bord du « précipice » selon le secrétaire général de l'ONU, après dix jours de combats meurtriers entre l'armée et les paramilita­ires. Explosions, raids aériens et tirs n'ont en effet pas cessé depuis le 15 avril à Khartoum, dans la capitale, poussant à l'exode des milliers d'habitants plongés dans le chaos. Ceux qui ne peuvent s'enfuir tentent de survivre, privés d'eau et d'électricit­é, soumis aux pénuries de nourriture et aux coupures d'internet et de téléphone.

420 morts et 3700 blessés

Hier, le syndicat des médecins a lancé un appel urgent : « Plusieurs quartiers de Khartoum sont bombardés, il y a des morts civils et une cinquantai­ne de blessés graves, tous les médecins proches doivent s’y rendre au plus vite ». Les combats ont déjà fait plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS). Les violences dans ce pays de l’est de l’Afrique risquent « d’envahir toute la région et au-delà », a mis en garde le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a réclamé une nouvelle fois un cessez-le-feu pour « éloigner le Soudan du précipice ». Malgré le départ de nombreux ambassadeu­rs, diplomates et ressortiss­ants étrangers, Volker Perthes, le chef de la mission de l'ONU qui tente depuis 4 ans d'obtenir de la part des militaires au pouvoir une transition vers la démocratie, a annoncé qu'il resterait au Soudan.

L’ONU évacue des employés vers Port-Soudan

Les capitales étrangères sont parvenues à négocier des passages avec les deux belligéran­ts : l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan, et son adjoint devenu son rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les paramilita­ires des Forces de soutien rapide (FSR). Plus de 1 000 ressortiss­ants de l'Union Européenne ont malgré tout été évacués. Un premier groupe de Chinois, plusieurs dizaines de Sud-Africains et des centaines de ressortiss­ants de pays arabes sont aussi partis, par la route, la mer ou les airs.

Environ 700 employés internatio­naux de l’ONU, d’ONG internatio­nales et d’ambassades ont été évacués vers Port-Soudan, une ville côtière épargnée par les violences, a indiqué l'ONU. Des dizaines d'autres employés humanitair­es ont été évacuées vers le Tchad depuis le Darfour, dans l'ouest, la région la plus touchée par les combats avec Khartoum. La plupart des étrangers évacués sont des membres du personnel diplomatiq­ue, comme ceux des Etats-Unis et du Royaume-Uni. De nombreux ressortiss­ants attendent toujours une place dans les longs convois de voitures blanches ou dans les bus qui partent en continu de Khartoum.

◗ Blinken annonce un cessez-le-feu de 72 heures. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé hier soir que l'armée et les paramilita­ires en conflit au Soudan avaient accepté un cessez-le-feu de trois jours, à l'issue de dix jours de combats meurtriers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco