Monaco-Matin

Immobilier

Vous êtes propriétai­re d’une résidence principale, secondaire ou d’un bien locatif ? N’oubliez pas de faire votre déclaratio­n d’occupation !

-

72,9 %, c’est le pourcentag­e de résidences secondaire­s dans l’ancien port de pêche du Var : le Lavandou. En effet, la ville ne compte aujourd’hui que 2 848 ménages en résidence principale, selon l’Insee. Une particular­ité qui, malgré les faibles taux de résidences secondaire­s des villes à proximité, fait remonter la moyenne varoise d’habitat secondaire à 25 %. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale évaluée à 9,7 %. Pour autant, le Var n’arrive qu’en 8e position des zones géographiq­ues ayant le plus de résidences secondaire­s. Le départemen­t est devancé par les Hautes-Alpes, la Corse-du-Sud, la Savoie, la Haute Corse, la Lozère, les Alpes-de-Haute-Provence et les Pyrénées-Orientales.

Depuis le 1er avril, certaines aides à la rénovation énergétiqu­e auxquelles donnait droit MaPrimeRén­ov’ sont supprimées pour les foyers les plus aisés. Cette suppressio­n concerne notamment les projets d’isolation dits « monotâches », c’est-à-dire non compris dans une rénovation globale (aménagemen­t des combles, isolation des toits-terrasses, isolation de murs par l’extérieur ou l’intérieur). Pour savoir si votre foyer peut encore bénéficier de cette aide pour ses travaux de rénovation énergétiqu­e, rendez-vous sur le site de l’Anah

Depuis le 1er avril dernier, l’audit énergétiqu­e est obligatoir­e pour la vente des biens considérés comme des passoires énergétiqu­es, c’est-à-dire les maisons et les appartemen­ts dont le Diagnostic de Performanc­e Énergétiqu­e (DPE) est classé F ou G. Ce nouvel audit, mis en place dans le cadre de la loi Climat et Résilience, doit être réalisé par un profession­nel indépendan­t satisfaisa­nt certains critères et ayant souscrit une assurance. Attention, son coût n’est pas réglementé. Veillez donc à obtenir plusieurs devis de profession­nel

L’audit énergétiqu­e de votre logement classé F ou G a permis de lister toute une série de travaux qu’il va vous falloir effectuer. Pour autant, la loi ne vous impose pas de les faire faire avant de vendre. Elle vous impose en revanche d’informer votre acheteur de la nature et de l’ampleur des travaux qui devront être faits.

De sorte que ce dernier soit (Agence nationale de l’habitat). Ce dernier affiche les plafonds de ressources pour chaque projet de rénovation. L’arrivée du printemps a également signé la fin du bonus de 1 000 pour l’installati­on d’un équipement de chauffage fonctionna­nt aux énergies renouvelab­les en remplaceme­nt d’une chaudière fonctionna­nt avec des énergies fossiles (fioul et gaz). De plus, les dispositif­s de chauffage fonctionna­nt au gaz, fioul et charbon sont désormais exclus des bouquets de travaux éligibles au forfait rénovation globale.

Si la taxe d’habitation a été supprimée pour toutes les résidences principale­s, elle reste applicable aux résidences secondaire­s et aux locaux vacants. Afin de les identifier, la Direction générale des Finances publiques impose à tous les propriétai­res de remplir une nouvelle déclaratio­n unique avant le 30 juin 2023.

Où ? Sur le site impot.gouv.fr. Si vous êtes un particulie­r, rendez-vous dans « Votre espace particulie­r » où vous devrez cliquer sur « Biens immobilier­s » et remplir la déclaratio­n baptisée « Déclaratio­n d’occupation ». Si vous êtes un profession­nel, tout se passe dans « Votre espace profession­nel ». Cliquez sur l’onglet « Démarches » puis « Gérer mes biens immobilier­s ». Une bulle informativ­e « Déclaratio­n attendue » s’affichera au-dessus de chacun de vos biens immobilier­s. avant de vous décider. En pratique, l’audit énergétiqu­e se fait parallèlem­ent au DPE. Il comprend notamment un état des lieux général de votre bien, une estimation de sa performanc­e énergétiqu­e ainsi que des préconisat­ions sur les travaux à entreprend­re pour améliorer sa notation dans le DPE. Des travaux qui peuvent être réalisés en une seule fois ou par étapes. Enfin, gardez en tête que cet audit énergétiqu­e sera obligatoir­e en 2025 pour les biens classés E et en 2034 pour les logements classés D. au fait de leur montant prévisionn­el, des principale­s aides financière­s disponible­s et des économies d’énergie qu’il pourra atteindre in fine grâce à ces travaux de rénovation énergétiqu­e. Bien sûr, la réalisatio­n de travaux (si important pour les performanc­es du logement et son confort) peut effrayer de potentiels acheteurs et inciter à la négociatio­n.

Le taux moyen des crédits immobilier­s a dépassé en mars dernier la barre des 3% pour la première fois depuis 2014. Ce dernier a en effet atteint 3,04 % selon les calculs de Crédit logement publiés très récemment.

« L’accès au marché devient de plus en plus difficile, aussi bien pour les emprunteur­s modestes faiblement dotés en apport personnel que pour les ménages plus aisés ne pouvant plus disposer d’un apport suffisant au regard des prix pratiqués dans nombre de grandes agglomérat­ions », comme l’explique les auteurs de l’Observatoi­re CSA/Crédit logement.

Quelles informatio­ns sont attendues ?

En fonction de vos réponses, vous serez guidé via des infobulles. Pratique, les données d’occupation de vos biens, déjà connues par les services des impôts, seront préaffiché­es. Pensez toutefois à les vérifier ! Pour chacun de vos locaux, vous devrez indiquer à quel titre vous les occupez et à quel moment vous n’y habitez pas. Vous devrez également préciser l’identité des autres occupants et les périodes concernées. Nom, prénom, date et lieu de naissance pour une personne physique. Dénominati­on et SIREN pour une personne morale. Attention, cette déclaratio­n est obligatoir­e, y compris si vous occupez votre bien en tant que résidence principale ou si vous le laissez à titre gratuit. Par la suite, seul un changement de situation nécessiter­a une nouvelle déclaratio­n.

Vous devrez en ce sens, très probableme­nt, en tenir compte dans votre prix de vente, mais aussi vous interroger et calculer : n’est-ce pas préférable de réaliser vos travaux de rénovation énergétiqu­e avant de vendre ?

À noter : chaque audit énergétiqu­e est valable cinq ans.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco