Monaco-Matin

Et le plus beau marché de la région est à... Garéoult !

À l’issue d’un vote des internaute­s, le marché du Centre Var a décroché le titre de préféré de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une belle récompense mais la compétitio­n n’est pas terminée.

- L.-B. BRUTIN lbrutin@nicematin.fr

Cette fois on peut le dire, le marché de Garéoult est bien le plus beau marché de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Déjà sorti en tête en mars lors de la présélecti­on du concours Votre plus beau marché de France, organisé par TF1 dans son journal de 13 heures, il a cette fois coiffé au poteau ceux de Gap et Vaison-la-Romaine pour représente­r la région à l’échelon national. Preuve que la compétitio­n a créé une émulation, en ce mardi matin, jour où il se tient, alors que le marché était le dernier avant l’annonce des résultats, il n’était pas rare de capter quelques conversati­ons sur ce sujet entre exposants ou clients.

Car oui, le marché est soutenu à tous les niveaux. Cette victoire, c’est la récompense d’exposants qui proposent des produits variés et de clients fidèles. « C’est un bon marché, commence Jérôme Médina, vendeur de fruits et légumes de saison, présent depuis dix ans. Ici, les gens préfèrent aller au marché que dans les grandes surfaces. Sur d’autres marchés, ils achètent deux ou trois tomates, mais à Garéoult, ils font le plein pour la semaine ».

« C’est un marché qui se démarque »

Plus loin, Sébastien Régnier, enfant de la commune, vend son pain depuis quelques mois sur le marché. Si mardi la victoire n’était pas encore officielle, l’imaginer était pour lui une fierté. « Ça serait une belle récompense, car c’est un marché qui se démarque, estime-t-il. D’autres communes de la taille de Garéoult n’ont pas un marché aussi grand ». Au fil des mois, le trentenair­e a vu la popularité du marché grandir et les places devenir chères. « Depuis que ça commence à être médiatisé, le placier a plus de travail, dit-il en souriant. Avant, le matin il y avait une dizaine de personnes qui attendaien­t pour une place, ce matin (mardi), il y en avait une trentaine. »

« Un marché qui sent bon le Sud »

Côté clients, les avis sont également unanimes. Qu’ils soient habitués ou seulement de passage, pour eux, il mérite sa place en finale. « On a été étonné de la taille du marché et du nombre d’exposants, commente Hervé, vacancier venu de Nantes en famille. Ça peut paraître cliché, mais je trouve que c’est un marché qui sent bon le Sud. Je retrouve ici l’image d’un marché provençal. Les commerçant­s ont le sourire, il y a plein de bonnes odeurs. Ça donne vraiment envie d’acheter ». Pour Dominique, fidèle au rendez-vous du mardi matin, c’est « une ambiance générale et une variété des produits de qualité et locaux », qui font de Garéoult l’un des plus beaux dans le départemen­t et au-delà.

Avec plus de cent exposants, le choix est large. Autre avantage, le marché compte de nombreux producteur­s locaux, à l’image de Franck Tilotta, éleveur de brebis de race corse dans les collines de Garéoult. Il y vend des fromages et autres produits laitiers, depuis neuf ans. Pour lui, si le marché de Garéoult a autant de succès, c’est en partie grâce au travail des commerçant­s. « On fait tous des efforts pour qu’il fonctionne et on essaie de mettre le village en valeur », explique-t-il. Un travail qui a donc fini par payer. « Ici on est sur l’un des plus gros marchés de la côte », poursuit-il.

Franck Ramel fait partie des anciens. Il y revend des fleurs cultivées à Hyères depuis trente-trois ans. Si ses arguments pour expliquer le succès du marché rejoignent ceux des autres commerçant­s, il y en a un autre qui, selon lui, fait la différence. « C’est assez paysan, ça attire beaucoup de monde. Et puis au-delà du marché, la commune est accueillan­te, propre. Tout est fait pour que tout le monde se sente bien ».

Loin de figurer parmi les favoris au lancement du concours, le marché de Garéoult a pu bénéficier d’un engouement massif de la part de ses fidèles. Place désormais à la finale nationale, pour pourquoi pas, devenir après Sanary en 2018, le deuxième marché du Var à être désigné comme le plus beau de France.

 ?? ?? À l’image de Franck Tilotta et ses fromages de brebis, le marché de Garéoult compte plusieurs producteur­s locaux : pains, fruits et légumes, miels, condiments, etc. Ce que les clients, habitués ou de passage, apprécient fortement.
À l’image de Franck Tilotta et ses fromages de brebis, le marché de Garéoult compte plusieurs producteur­s locaux : pains, fruits et légumes, miels, condiments, etc. Ce que les clients, habitués ou de passage, apprécient fortement.
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Loin d’être favori, le marché a bénéficié, depuis le départ, d’un véritable engouement pour devancer ses concurrent­s.
(Photos Valérie Le Parc) Loin d’être favori, le marché a bénéficié, depuis le départ, d’un véritable engouement pour devancer ses concurrent­s.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco