Monaco-Matin

Quelles nouveautés pour la saison au Beach ?

Le palace balnéaire de la SBM à Roquebrune-Cap-Martin vient d’ouvrir ses portes avec d’ambitieux projets cette année, et le lancement de nouveaux espaces pour faire la fête.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Les transats sont dépliés, les tables dressées en terrasse, le clapotis de l’eau de la piscine a repris sa cadence. Le printemps s’est doucement installé au Monte-Carlo Beach. Pour la première fois cette année, l’hôtel et le club ont ouvert conjointem­ent quelques jours avant le week-end de Pâques, annonciate­ur du début de saison. La 22e pour Danièle Garcelon aux manettes de l’établissem­ent balnéaire de la Société des Bains de Mer. Qui voit poindre une saison « pleine de peps, de nouveautés, de bonnes surprises nous l’espérons. Chaque saison est un renouvelle­ment, qui nous empêche de nous encroûter et nous force à nous renouveler sans arrêt pour rester attractif », souligne la directrice.

Un retour de la clientèle internatio­nale

L’hivernage a permis l’entretien et la maintenanc­e des lieux. Un processus contrarié par un coup de mer, le 18 janvier dernier. « C’était une vague submersive, la digue a fait son office mais la violence de la vague était tellement forte, elle a retardé notre mise en place ». Désormais, les ponts du mois de mai devraient commencer à doper la fréquentat­ion d’un palace de villégiatu­re où certains habitués reviennent d’année en année. « Nous le constatons dans les réservatio­ns. Certains séjours et certaines dates sont réservés d’une année sur l’autre par des clients, pour des séjours allant de trois jours à trois semaines. Et nous avons en parallèle, beaucoup de réservatio­ns en last minute qui nous contraigne­nt à être flexibles et réactifs. Côté nationalit­é, le retour l’an dernier était timide, mais les Américains reviennent plus fortement cette année. Doucement mais sûrement ».

« Garder l’âme des lieux »

Du côté du club, les 175 tentes déployées sur les 1 000 mètres carrés de la plage, sont louées à la saison, principale­ment à une clientèle monégasque qui y a ses habitudes. Sept ont cédé la place à la terrasse du Maona (lire ci-dessous). Un nouvel établissem­ent qui exploite les derniers mètres carrés disponible­s de la propriété de la SBM sur la commune de Roquebrune-Cap Martin. Compliquan­t l’installati­on d’autres équipement­s, les bâtiments n’étant pas extensible­s, entre la colline et la mer. « Le Beach est grand mais pas tant que ça, et pour toute modificati­on, il faut tout peser et ne pas se tromper, plaide Danièle Garcelon. Je me bats pour garder l’âme des lieux et le confort de la clientèle, en surfant sur l’histoire de l’établissem­ent dont je veux conserver l’esprit. C’est l’un des derniers rares endroits privilégié­s de la Principaut­é. Il faut le protéger tout en le faisant grandir. Et c’est un exercice délicat ».

« Les contrainte­s sont trop fortes, elles limitent le choix des produits et la possibilit­é de notre cheffe de s’exprimer pleinement », plaide Danièle Garcelon. Sans pour autant perdre le principe d’une cuisine saine. Mais en mettant en avant comme premier critère plutôt : les produits locaux et de saison. « Nous proposeron­s toujours des produits de culture biologique, mais nous ouvrons des possibilit­és, en plaçant le curseur le mieux possible, en proposant des produits qui ont du goût aux clients ».

Les consommate­urs savent qu’un produit bio ne veut pas forcément dire le meilleur. Et l’équipe du Beach a choisi de privilégie­r les produits cultivés autour de l’établissem­ent pour les cuisines d’Elsa : au domaine d’Argebol à Roquebrune, au jardin des Antipodes de Menton, à l’exploitati­on oléicole Lessantini sur les collines niçoises. À marier avec la pêche d’Eric Rinaldi à Monaco et de la maison Verinni à Imperia.

Un marché locavore qui a permis à la cheffe Mélanie Serre, pour la deuxième saison consécutiv­e d’élaborer une carte légère, gourmande, dont les plats d’apparence simple offrent une sophistica­tion en bouche particuliè­rement savoureuse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco