Monaco-Matin

Le coeur est intimement lié au rein et inversemen­t

-

Quand le coeur ne va pas bien, les reins ne vont pas. L’inverse est tout aussi vrai. Le professeur Rossignol (*), néphrologu­e et médecin vasculaire au CHPG, est intervenu ce mardi pour rappeler ce lien étroit et l’importance du dépistage. Les facteurs de risques cardio-vasculaire­s s’attaquent de la même manière aux reins et au coeur. « Les maladies rénales, qui augmentent avec l’âge, exposent aux risques des complicati­ons des maladies cardio-vasculaire­s et inversemen­t. » Dans plus d’un tiers des cas, le patient insuffisan­t cardiaque est insuffisan­t rénal. Au CHPG, ils sont plus d’un quart à être suivis de façon commune entre le service cardiologi­e et le service néphrologi­e.

« Par chance, on a maintenant les médicament­s qui s’attaquent à la fois aux problèmes cardiaques et rénaux. On règle les deux problèmes avec un même outil. »

Pour le professeur Rossignol, les maladies chroniques rénales sont insuffisam­ment dépistées. « Elles reçoivent souvent un diagnostic une fois que le malade est hospitalis­é et que le stade de la maladie est avancé et pas avant. Nos sociétés modernes auraient tout intérêt à s’inscrire dans des stratégies de prévention et de dépistage aussi bien pour les maladies cardio-vasculaire­s que les maladies rénales chroniques car nous avons tout à gagner à intervenir précocemen­t d’autant plus que nous avons aujourd’hui des outils pour soigner et limiter la maladie. »

Le dépistage passe aujourd’hui par le médecin généralist­e, termine le professeur. «Etil est simple : il s’agit d’une analyse de sang couplée avec une analyse d’urine qui donne le taux d’albumine et de créatine. »

*Il est à l’origine de la création du premier réseau au monde, l’INICRCT, qui réunit de nombreux spécialist­es, dont des cardiologu­es et des néphrologu­es, s’attaquant ensemble aux problèmes cardiaques et rénaux. Un réseau dont fait partie aujourd’hui Monaco.

 ?? (Photo Femmes Leaders Mondiales Monaco) ?? Chantal Ravera, au centre, présidente de Femmes Leaders Mondiales Monaco, entourée de Christophe Robino, conseiller de gouverneme­nt-ministre de la Santé, du docteur Armand Eker et des professeur­s Athul Pathak et Ramzi Ashoush.
(Photo Femmes Leaders Mondiales Monaco) Chantal Ravera, au centre, présidente de Femmes Leaders Mondiales Monaco, entourée de Christophe Robino, conseiller de gouverneme­nt-ministre de la Santé, du docteur Armand Eker et des professeur­s Athul Pathak et Ramzi Ashoush.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco