Monaco-Matin

Deux autrices remportent le concours de manga MAGIC Envie de rire et chanter ? Baptiste Lecaplain au Grimaldi Forum le vendredi 2 juin

- THOMAS MICHEL Terme japonais pour désigner un étranger.

Le 7e MAGIC Internatio­nal Manga Contest a rendu son verdict et récompensé deux autrices. Organisé par la société monégasque de production de films d’animation et de jeux vidéo, Shibuya Production­s, le concours a souri à Elena Vitagliano (Royaume-Uni), qui décroche le Grand Prix pour son manga Miriam of the Skulls.

Son oeuvre a été saluée par le jury, dont le rédacteur en chef du magazine référence Weekly Shônen Jump, Hiroyuki Nakano. « Les dessins des personnage­s sont très beaux. Les angles de vue et les effets caméra sont également bien réalisés et mettent les personnage­s en valeur aux yeux du lecteur. Enfin, les poses ne sont pas statiques : elles varient et sont adaptées aux différents personnage­s, ce qui est aussi un bon point. » L’artiste italienne, qui participai­t pour la troisième fois, a étudié l’art japonais, l’archéologi­e et le design graphique, (©2147 et Elena Vitagliano/ Shibuya Production­s / Shueisha) « tout en caressant le rêve de devenir un jour mangaka », précisent les équipes de Shibuya Production­s. « Par ailleurs, lorsqu’elle n’est pas en train de dessiner, elle chante et joue de la guitare ou du ukulélé ! »

« Être publiée dans un magazine de prépublica­tion de manga est le rêve ultime de tout gaijin (*), enfin… le mien en tout cas. Je suis honorée de voir ce rêve se réaliser, commente la lauréate. Mais cela n’est qu’une première étape, car je veux continuer à m’améliorer, à créer de meilleures histoires, et être capable de toucher directemen­t le coeur de mes lecteurs pour leur offrir des moments de divertisse­ment et leur procurer des émotions. »

« Attention talent ! »

Le second prix revient également à une jeune femme, française, qui opère sous le pseudonyme « 2147 ». Habituée des concours, elle a cueilli le jury avec

son manga Bookhead. « Attention talent ! Déjà séduits par certaines de ses planches, nous avons été abasourdis quand elle nous a expliqué qu’elle avait terminé Bookhead en une dizaine de jours ! »

« Plus que jamais, les membres du jury ont été impression­nés par le niveau graphique général au point de reconnaîtr­e que certaines oeuvres seraient dignes des magazines de prépublica­tions japonais ! », se félicitent les organisate­urs, qui ont drainé 63 participan­ts de 18 pays en live lors du dernier Salon MAGIC, le 25 février au Grimaldi Forum. Tous les talents avaient été attirés par le tremplin à leur créativité qu’est devenu le concours MAGIC depuis 2017.

Les deux lauréats ont d’ores et déjà les honneurs d’être publiés sur l’applicatio­n Shônen Jump+. Bonne lecture.

*

En septembre 2006, il décide de quitter son poste d’animateur pour se lancer dans la comédie. Un peu plus d’un an plus tard, son premier spectacle intitulé Baptiste se tape l’affiche, en grande partie autobiogra­phique, est mis en scène par Aslem Smida. Son one-man show fait l’unanimité et l’humoriste autodidact­e enchaîne, pendant 18 mois les dates à guichets fermés. Il remplit par ailleurs neuf fois le Bataclan à Paris en février 2012 avant d’enchaîner avec une tournée nationale.

Son deuxième spectacle Origines a été un triomphe au Théâtre du Petit Montparnas­se, au Trianon, ainsi qu’en tournée et s’est terminé par 5 dates exceptionn­elles à L’Olympia

Après une tournée dans toute la France en 2021 avec son one-man show Maxime Gasteuil arrive en ville, on retrouve l’humoriste à l’affiche de l’Espace Léo-Ferré pour son spectacle Retour aux sources.

Depuis son premier show dans lequel il s’énervait contre le manque de bon sens de notre époque,

en 2017.

Le nouveau spectacle de Baptiste Lecaplain Voir les gens est comme une piscine à boules pour adultes : c’est fun, coloré et c’est ouvert à tout le monde. Et en plus vous pouvez garder vos chaussures !

Tarif : 39 euros.

Rens. +377.99.99.20.00.

Maxime Gasteuil a tout essayé pour se calmer : le yoga, les dîners entre potes, voyager jusqu’à Tulum... Mais c’est en quittant Paris et en retournant chez ses parents, à St-Émilion, qu’il a enfin compris pourquoi... Il ne se calmera jamais. Tarif : 32 euros (placement libre assis) Locations : points de vente habituels Rens. +377.93.10.12.10.

 ?? ??
 ?? ?? Bookhead et Miriam of the Skulls,
Bookhead et Miriam of the Skulls,

Newspapers in French

Newspapers from Monaco