Monaco-Matin

La posidonie, qu’est-ce que c’est ?

-

La posidonie est une espèce protégée depuis 1988, fortement menacée. Durant ces dernières décennies, sa surface a été considérab­lement réduite. En cause ? Le mouillage de grands navires, principale­ment, dont l’ancre arrache cette herbe marine. Qui a pourtant un rôle essentiel pour la biodiversi­té : elle fait office de nurseries et d’abri pour les poissons, purifie l’eau en filtrant les matières à suspension­s, fixe le carbone ou encore elle atténue la houle et permet de protéger les plages de l’érosion. Depuis 2020, la France interdit le mouillage des yachts de plus de 24 mètres dans certaines zones de la Côte d’Azur afin de la protéger. De cette façon, la pression exercée sur la posidonie aurait été divisée par trois en l’espace de deux ans, selon la préfecture maritime de la Méditerran­ée.

Du côté des défenseurs de la cause environnem­entale, la venue de deux paquebots en l’espace de 15 jours dans la cité n’a pas manqué de faire réagir. « Stop au littoral sacrifié sur l’autel du bling-bling d’un autre âge ! (...) Il ne faut pas ouvrir la voie à une exploitati­on commercial­e tous azimuts », proteste ainsi l’Associatio­n de défense de l’environnem­ent de Menton, Roquebrune-Cap-Martin et ses environs (Aspona) sur sa page Facebook. La SPL des Ports de Menton assure, elle, « être alerte » sur le sujet.

Respect de la charte « croisière durable »

« Ce navire a été construit en 2021, il répond à tous les engagement­s environnem­entaux de la charte que les armateurs ont signé l’an dernier, à Marseille, à l’occasion du Blue Maritime Summit* », défend Marinella Giardina. Avant de préciser : « Celle-ci prévoit notamment la navigation à moins de 13 noeuds dans les eaux territoria­les en cas de détection de grands cétacés, l’instaurati­on d’une politique d’usage des huiles biodégrada­bles et à faible toxicité ou encore la réduction des émissions polluantes dans l’air et le respect de la biodiversi­té, particuliè­rement l’herbier de posidonie. »

L’élue rappelle également qu’il existe des réglementa­tions autour du mouillage en Méditerran­née. « C’est la préfecture maritime qui définit les zones dans lesquelles les navires peuvent stationner temporaire­ment, des zones où les fonds marins ne risquent pas d’être abîmés. Ils sont géostation­naires, c’està-dire à un point très précis défini par arrêté, où les moteurs ne tournent plus. Sans oublier qu’ici, le fait de faire ce mouillage au large est tout de même moins polluant que lorsqu’ils amarrent à quai », détaille-t-elle. « Les Ports de Menton disposent d’une double certificat­ion Ports Propres et Ports propres actifs en biodiversi­té, on veillera toujours à trouver ce juste équilibre entre développem­ent économique et développem­ent durable », promet-elle.

(*) Les armateurs opérant en Méditerran­ée et l’Etat français ont signé, en avril 2022, une charte visant à accélérer le développem­ent durable des compagnies de croisières. Le texte, qui prévoit 13 actions phares – telles que l’utilisatio­n de carburant à teneur réduite en soufre dès 2023 – s’applique dans l’ensemble des ports français de Méditerran­née. Il a été signé par tous les membres de la Cruise Lines Internatio­nal Associatio­n (CLIA), qui regroupe les principale­s compagnies de croisières.

 ?? ?? même si la rentabilit­é n’est pas forcément au rendez-vous. « C’est une vitrine. On montre s’accordent-ils à dire.
même si la rentabilit­é n’est pas forcément au rendez-vous. « C’est une vitrine. On montre s’accordent-ils à dire.
 ?? ?? Pour les commerçant­s présents sur place, « l’important est de se montrer », ce qu’on sait faire à Menton et on incite les gens à visiter le centre »,
Pour les commerçant­s présents sur place, « l’important est de se montrer », ce qu’on sait faire à Menton et on incite les gens à visiter le centre »,

Newspapers in French

Newspapers from Monaco