Monaco-Matin

L’émotion des élus de la région

- Retrouvez toutes les réactions, d’hommes politiques ou artistes, sur notre site internet www.varmatin.com

Renaud Muselier, président de la Région Sud (Renaissanc­e)

« Ministre de la Défense, 4 fois député du Var, maire de Fréjus, il était un homme d’État et de territoire­s. François Léotard, en fait, a marqué la vie politique locale et nationale. Il aimait la démocratie, respectait toujours les opinions contraires tout en adorant les débats. »

Dans le Var David Rachline, maire de Fréjus (RN)

« C’est avec émotion que je viens d’apprendre la disparitio­n de François Léotard. Ancien ministre, ancien député, ancien maire de Fréjus et homme de lettres, je salue la mémoire d’un homme demeuré attaché à son territoire, dont le nom continuera d’orner nos bâtiments. »

Hubert Falco, ancien maire de Toulon

« François était avant tout un Varois, très attaché à sa ville, à son territoire. Il connaissai­t chaque rue, chaque place de Fréjus et aucun des sentiers traversant l’Esterel ne lui était inconnu. »

Philippe MichelKlei­sbauer, ex-député et son ex-assistant parlementa­ire

« Profondéme­nt attristé », PMK se souvient : « Sa façon de choisir et de visiter les mots pour formuler ses pensées était extraordin­aire. Il avait une puissance intellectu­elle phénoménal­e, comme son frère Philippe d’ailleurs ». S’agissant de la ville de Fréjus, « l’héritage qu’il a laissé est fabuleux, culturelle­ment et dans la notoriété de Fréjus. Il a fait de cette commune une étoile attractive dans le paysage politique. »

Dans les Alpes-Maritimes Christian Estrosi, maire de Nice

« Touché par la disparitio­n de mon ami François Léotard. Son dévouement pour le Var et pour la France l’a conduit aux plus belles responsabi­lités. Formidable défenseur de la droite libérale, nous partagions ce combat contre les extrêmes. »

David Lisnard, maire de Cannes (LR)

« J’apprends avec tristesse le décès de François Léotard. Né à Cannes en 1942, il incarna, lors dela1 cohabitati­on (quand le pays fut bien dirigé), la vitalité des idées libérales au sein du Parti républicai­n, avec notamment Gérard Longuet et Alain Madelin (« la bande à Léo »). »

re Jean Leonetti, maire d’Antibes (LR)

« Cet homme cultivé aux multiples talents et profondéme­nt attaché à son territoire incarnait un humanisme d’action. »

Charles-Ange Ginésy, président du Départemen­t (LR)

« Homme de conviction­s, il était aussi de ces élus de proximité engagés [...] J’ai eu le plaisir de le côtoyer sur les bancs du conseil régional. J’appréciais particuliè­rement sa hauteur d’esprit quant à l’analyse politique. »

Éric Ciotti, député (LR)

« Grand homme d’État et figure de l’UDF, il était aussi un élu de terrain engagé pour sa ville de Fréjus dont il avait été maire. Son amour pour sa terre et pour la France doit nous guider ! »

Alexandra Martin, députée (LR)

« A l’âge de 18 ans, j’ai poussé pour la première fois la porte d’une permanence politique, inspirée par le discours novateur, libéral et humaniste de François Léotard. C’était celle du Parti Républicai­n. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco