Monaco-Matin

Un immeuble menace de s’effondrer à Toulon

Évacué en urgence lundi, un bâtiment du centre ancien est sous haute surveillan­ce. Autour, les habitants du quartier s’inquiètent.

- MATHIEU DALAINE

Le temps semble comme suspendu de- vant la façade effilée aux nombreux volets ouverts. Barrières et rubalise empêchent les Toulonnais de s’approcher des lieux. Un panneau « danger » persuade quelques curieux de changer de trottoir. Hier matin, entre la place de l’Équerre et l’arsenal, les riverains oscillaien­t entre stupeur et inquiétude. Aux Cinq parties du monde, un des pubs mythiques du Petit Chicago, Dominique, la gérante, n’en mène pas large : « Oui ça me fait flipper. Et si ça s’écroule ? Quand on voit ce qui s’est passé à Marseille… »

Forcément, même si les circonstan­ces sont différente­s, les tragédies récentes, à Sanary ou au coeur de la cité phocéenne, sont dans toutes les têtes. À Toulon, dans l’immeuble du 26 rue Anatole-France, pas d’explosion. Mais des poutres dont le mauvais état a tellement préoccupé les autorités qu’il les a conduites, avant-hier soir, à procéder à l’évacuation des habitants des six étages avec l’aide des sapeurs-pompiers. Un arrêté municipal a été pris dans la foulée et placardé sur l’entrée pour condamner le vieux bâtiment menacé d’effondreme­nt.

« Ici aussi il y a des fissures… »

Marc habite l’immeuble juste à côté depuis seulement six semaines. Et l’appréhensi­on se lit dans son regard : « Mes enfants arrivent ce soir (lire hier). S’il faut que je déménage quelques jours parce qu’on n’est pas en sécurité, ça serait bien qu’on nous prévienne… »

Deux étages plus bas, Viviane n’est pas rassurée non plus : « J’ai vu les pompiers et les policiers lundi soir. On a bien compris qu’il se passait quelque chose de grave. Mais personne ne nous a rien dit. »

Même anxiété pour Blandine, résidente du 24 rue Anatole-France. « Ici aussi il y a des fissures dans la cage d’escalier. Ça fait peur. En même temps, ça ne m’étonne pas : depuis quinze jours, des ouvriers travaillen­t au rezde-chaussée de l’immeuble. Je suis sûr que c’est ça qui a fait bouger la structure. Ils cassent tout au marteau-piqueur. »

Le local de l’ancien sex-shop, dont le slogan « séduction et volupté » se lit encore en transparen­ce, est en pleine réhabilita­tion.

« On va alerter le tribunal »

Martine Bérard, adjointe au maire en charge de l’habitat, tente néanmoins de rassurer les habitants qu’elle croise : « On va alerter le tribunal administra­tif qui missionner­a rapidement un expert. Dans les deux ou trois jours, on saura s’il s’agit d’un péril imminent ou non, si on peut réintégrer les douze habitants qu’on a dû reloger en urgence. On ne prendra absolument aucun risque. » D’après l’élue, la panique n’est plus de mise. « Désormais, l’immeuble est vide. À voir maintenant s’il faut effectuer des travaux de sécurisati­on supplément­aires. Les habitation­s autour ne craignent rien. »

Selon Martine Bérard, une dizaine d’immeubles fragilisés seraient ainsi évacués chaque année à Toulon.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? L’immeuble du 26 rue Anatole-France, à deux pas de l’arsenal, a été évacué lundi soir par crainte d’effondreme­nt.
(Photo Camille Dodet) L’immeuble du 26 rue Anatole-France, à deux pas de l’arsenal, a été évacué lundi soir par crainte d’effondreme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco