Monaco-Matin

Le corps enterré dans le Doubs a été identifié

- Un directeur d'Ehpad mis en examen pour viol sur une adolescent­e

Le gouverneme­nt a lancé hier dans l'Hérault (Occitanie) une consultati­on intitulée « En avoir pour mes impôts », destinée à savoir comment les contribuab­les souhaitent que cet argent soit dépensé par l'État et à expliquer les dépenses publiques.

« Je me déplace beaucoup sur le terrain et régulièrem­ent des Français me disent qu'ils veulent voir exactement comment et où vont nos impôts » ,adéclaré le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, sur RTL, avant de partir pour le sud de la France en compagnie du ministre de la Transforma­tion et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, pour visiter notamment un centre des finances publiques et une maison France services, puis assister à une réunion publique avec quelques dizaines de contribuab­les.

« Que l’argent aille au bon endroit »

Avec un objectif affiché de « transparen­ce », le site enavoirpou­rmesimpots.gouv.fr a ouvert hir en fin d’aprèsmidi. Il permettra « au niveau national et au niveau local » de dire « de manière très concrète à quoi sert l’argent public », selon Gabriel Attal, qui avait présenté mi-avril cette opération. Avec des exemples « très concrets » : l’entretien un kilomètre de route à « 110 000 euros », une année dans une école primaire à « 8 000 euros d’argent public » et dans un lycée (« 11 000 euros ») ou encore un accoucheme­nt (« 2 600 euros »).

La consultati­on des contribuab­les pourra quant à elle se faire en ligne, avec un questionna­ire, mais aussi en présentiel, lors de réunions publiques dans les centres d'impôts cet été.

« Je veux que les Français, et notamment ceux qui paient l'impôt sur le revenu, les contribuab­les, puissent donner leur avis sur les politiques publiques prioritair­es, sur les politiques publiques qu'ils jugent moins prioritair­es, sur des exemples de gabegies qu'ils identifien­t et qui pourraient nous permettre de faire des économies », a ajouté le ministre, qui affirme que le gouverneme­nt souhaite s'inspirer du résultat dans le cadre du prochain budget de l'État.

« L’important, c’est que l’argent aille au bon endroit », a-t-il conclu, en rappelant les mesures fiscales décidées depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Pour rappel, le service de déclaratio­n des revenus 2022, utilisé par la grande majorité des contribuab­les français, a ouvert il y a près de deux semaines.

Le corps retrouvé enterré dans un champ dans le Doubs est celui d'un homme connu des services de police pour trafic de stupéfiant­s et qui était porté disparu depuis mars, a confirmé hier le parquet de Besançon. Le corps de Medhi Tiza avait été découvert samedi par deux personnes qui avaient vu une main dépasser de terre. L'autopsie pratiquée lundi n’a pas permis de déterminer les causes exactes de la mort compte-tenu de l'état de putréfacti­on avancée du corps.

Le directeur de l’Ehpad « Les Jardins d’Iroise » situé à Tosny (Eure), au sud-est de Rouen, a été mis en examen pour viol sur mineur. « Les faits dateraient du 7 avril. Une enquête a été confiée à la compagnie de gendarmeri­e des Andelys suite à la plainte des parents de cette adolescent­e » de 14 ans, a expliqué le procureur de la République adjoint d'Evreux, Sandrine Ballanger. L'homme n'avait aucun antécédent judiciaire. Il a été interpellé le 19 avril dans l'enceinte même de l'établissem­ent et placé en garde à vue. Présenté à un juge d'instructio­n 48 h plus tard, il a été mis en examen pour viol sur mineur de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire le 21 avril.

 ?? ??
 ?? ?? Une fillette de 5 ans a été retrouvée morte hier dans un sac dans un appartemen­t de Rambervill­iers (Vosges) et un adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue. La mère avait, peu auparavant, signalé la disparitio­n de sa fille.
Une fillette de 5 ans a été retrouvée morte hier dans un sac dans un appartemen­t de Rambervill­iers (Vosges) et un adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue. La mère avait, peu auparavant, signalé la disparitio­n de sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco