Monaco-Matin

Une sélection drastique et un Corps féminisé

-

Resurfacé pour moitié, le circuit du Grand Prix de Monaco n’a pas subi de modificati­ons majeures cette année. « On s’aperçoit malgré tout que, chaque fois, il y a quelque chose de nouveau à apporter tant au niveau des commissair­es que des équipement­s en général et de la Sécurité en particulie­r », note le président de l’ACM, Michel Boeri. Ainsi, le Corps des commissair­es évolue.

Au départ du Grand Prix, ils seront 698 autour de la piste, dont 66 femmes. Parmi elles, neuf nouvelles recrues qui témoignent d’une féminisati­on sans précédent du Corps. « Nous accueillon­s 51 nouveaux commissair­es, dont 18 femmes. C’est la promotion qui compte le plus de femmes depuis l’origine », se félicite le Commissair­e général adjoint en charge du Corps des commissair­es, Jean-Michel Matas. Les nouveaux commissair­es deviennent stagiaires pour les deux années à venir.

Quatre nouveaux chefs de poste (hommes) ont par ailleurs été salués publiqueme­nt pour leur promotion.

« Les jeunes de la F3 n’ont jamais roulé sur circuit urbain. Vous risquez d’avoir plus de travail »

Le Commissair­e général de l’ACM, Eric Barrabino, a eu un message teinté d’humour pour ces petits nouveaux : « Vous allez voir que ça arrive beaucoup plus vite que sous le chapiteau de Fontvieill­e [où les simulation­s lors du stage sont réalisées avec des karts électrique­s, ndlr] ». Plus sérieuseme­nt, Eric Barrabino a alerté sur les spécificit­és de chaque course (F1, F2, F3 et Porsche SuperCup), insistant sur la F3. «Ce sont des nouveaux, des jeunes qui arrivent. C’est là que vous risquez d’avoir le plus de travail. Ils n’ont jamais roulé en ville. Ils ont fait trois épreuves en même temps que la F1 depuis le début de

saison mais n’ont jamais roulé sur circuit urbain, et risquent de plus vous solliciter. »

Un avertissem­ent qui prend en compte la difficulté de rester concentré du jeudi au dimanche, alors que les journées commencent parfois très tôt. À l’annonce que le circuit fermerait à 5 h du matin lors du E-Prix (6 mai), une brève rumeur a ainsi parcouru l’assistance. Mais la passion est plus forte que tout. Pour preuve, il y avait foule cette année pour prétendre intégrer le Corps. « Nous avons enregistré 330 demandes. Après sélection sur dossier, ils restaient 81 personnes, puis 51 après le stage, révèle Jean-Michel Matas. Contrairem­ent à l’année dernière, toutes les candidatur­es n’ont pas été retenues. Nous avons dû analyser certains cas sensibles, avec pour seul objectif de vérifier que les candidats retenus avaient les qualités physiques et de motivation requises pour pouvoir intervenir en toute sécurité pour eux et pour leurs camarades. »

 ?? ?? Les 51 nouveaux commissair­es de l’ACM sont montés sur scène, ce mardi à l’Espace Léo-Ferré. Ils seront stagiaires durant deux ans.
Les 51 nouveaux commissair­es de l’ACM sont montés sur scène, ce mardi à l’Espace Léo-Ferré. Ils seront stagiaires durant deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco