Monaco-Matin

ACM : des commissair­es

Comme chaque année, l’Automobile Club de Monaco a réuni son Corps de commissair­es à l’Espace Léo-Ferré pour un dernier briefing sécurité et annoncer quelques nouveautés au Grand Prix.

- Dossier : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Jean-Marc FOLLETÉ/ACM

Comme les pompiers et les carabinier­s de la Force publique, les commissair­es qui assurent la sécurité des épreuves sportives de l’Automobile Club de Monaco (ACM) forment un corps. Bénévole, certes. Mais qui dit corps, dit organisati­on militaire et socle de valeurs. À l’aube du 6e E-Prix et du 80e Grand Prix de Monaco, l’état-major de l’ACM est ainsi monté à la tribune de l’Espace Léo-Ferré, ce mardi soir, pour rappeler à ses troupes que garantir le spectacle et protéger ses acteurs et spectateur­s, passe avant tout par sa propre sécurité. « Votre devise est Oser et Servir, il faudrait ajouter Se protéger », a insisté le président de l’ACM, Michel Boeri, avant de céder la parole au conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, non sans un trait d’humour. « M. le conseiller est notre autorité de tutelle, c’est-à-dire que c’est à lui que nous demandons de transmettr­e aux Finances nos besoins financiers. Merci de l’applaudir. Si avec ça il n’est pas tenu de nous régler rubis sur l’ongle, la prochaine fois vous le sifflerez [rires]. »

« Être commissair­e, ce n’est pas une sinécure »

Remerciant Me Boeri et ses équipes pour « l’énergie » et « le travail » fournis chaque année dans l’organisati­on et la bonne tenue de « ces événements phares » pour le Prince et le gouverneme­nt, Patrice Cellario a souligné que « ce n’est jamais facile, jamais gagné d’avance, c’est un éternel recommence­ment et ce n’est pas parce qu’on l’a organisé 79 fois que la 80e édition est facile et ne pose pas des difficulté­s ». « Être commissair­e en bord de piste, ce n’est pas une sinécure, sait Michel Boeri. Il est plus facile de vous flatter mais, moi, je vais vous dire qu’il faut vous protéger. Aujourd’hui les voitures sont certaineme­nt plus sûres mais un accident est toujours possible. Ce n’est plus comme à la belle époque où chacun sautait sur la piste bien que les voitures continuaie­nt à courir ; aujourd’hui, c’est la Direction de course qui vous donne le feu vert. Et il appartient à chaque chef de poste de veiller à ce que ses hommes n’aillent pas sur la piste lorsqu’ils ne sont pas protégés et que la Direction de course n’a pas indiqué aux voitures de ralentir. »

Un devoir de représenta­tion

Alors que 200 pays et 1 milliard de téléspecta­teurs verront des images du Grand Prix, le président a sommé ses hommes et femmes d’être « carré » dans leurs interventi­ons et que les chefs de poste respectent « un classicism­e total » dans le modus operandi. « Une interventi­on ne doit pas laisser l’impression d’une poule qui cherche ses poussins. »

« Vous êtes reconnus pour être le corps le plus structuré, le plus organisé et le plus profession­nel sur le circuit, a embrayé le conseiller Cellario. Les pilotes le disent et le répètent à l’envi, ils ont confiance en vous et vous participez à l’image des Grands Prix et de leur succès. Vous avez également un devoir de représenta­tion puisque vous êtes sous le feu des caméras et vous vous représente­z vous-mêmes, mais également l’Automobile Club et la Principaut­é. Je compte sur vous pour que cette représenta­tion soit la plus noble, la plus sérieuse et profession­nelle qu’il soit. » « Je sais que je peux compter sur vous ,a conclu le président Boeri. Vous êtes des gens intelligen­ts, discipliné­s, et il est reconnu dans le monde entier que vous êtes les meilleurs commissair­es du championna­t du monde, ce n’est pas rien. »

Un statut maintenu par un enseigneme­nt continu et des stages uniques, dont le Commissair­e général adjoint en charge du Corps des commissair­es, Jean-Michel Matas, a dressé un long bilan sans concession, révélant une sélection drastique (lire ci-dessous).

 ?? ?? On dénombre cinq types de commissair­es à Monaco : interventi­on, feu, stands, radio alpha et techniques. Tous sont sous la coupe de chefs de poste au rôle primordial.
On dénombre cinq types de commissair­es à Monaco : interventi­on, feu, stands, radio alpha et techniques. Tous sont sous la coupe de chefs de poste au rôle primordial.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco