Monaco-Matin

Le cloud souverain bientôt dupliqué au Luxembourg

Le Conseil national a approuvé la ratificati­on de l’accord entre Luxembourg et la Principaut­é qui acte l’hébergemen­t de données numériques sensibles au sein d’un data center du Grand-Duché.

- THIBAUT PARAT

Àl’heure de la digitalisa­tion des sociétés, et alors que la Principaut­é poursuit activement sa transition numérique, la protection des données sensibles et des systèmes d’informatio­n demeure une priorité étatique. Comment faire face aux cyberattaq­ues, de plus en plus récurrente­s et sophistiqu­ées, ou aux catastroph­es naturelles comme un séisme ou un raz-demarée sans risquer de tout perdre et de mettre à l’arrêt une partie du pays ? Décision a été prise par le gouverneme­nt princier, en complément d’autres actions, de dupliquer le cloud souverain – un coffre-fort numérique hébergeant ces données à Monaco – dans un data center au Luxembourg. Pour cela, un accord bilatéral a été signé le 15 juillet 2021 entre le ministre d’État, Pierre Dartout, et le Premier ministre du Grand-Duché, Xavier Bettel. En votant à l’unanimité le projet de loi 1076, le 13 avril dernier, les élus du Conseil national ont approuvé la ratificati­on dudit accord.

On vous résume le dossier.

Pourquoi dupliquer hors de Monaco ?

Les normes de sécurité préconisen­t, en matière d’éloignemen­t géographiq­ue, un minimum de 150 km entre le data center principal et celui de secours. Avec une superficie étriquée de 2,02 km², la Principaut­é ne pouvait naturellem­ent pas répondre à ces standards, d’où la volonté de se tourner vers un pays étranger, le Luxembourg, doté de sites hautement sécurisés. « En l’occurrence, la marge de sécurité est plus conséquent­e puisque les données et systèmes seront situés à très exactement 1 034 km de Monaco », a précisé Pierre Dartout.

Pourquoi avoir choisi le Luxembourg ?

Car le pays est précurseur en matière de sécurité numérique. L’OTAN, l’Union européenne mais aussi l’Estonie, y hébergent déjà une sauvegarde de leurs données sensibles. En 2018, les autorités monégasque­s avaient entamé des discussion­s avec l’État du Luxembourg puis, en décembre de cette même année, avaient visité le data center de Bissen, situé en pleine campagne à 30 kilomètres de la capitale du Grand-Duché. Une déclaratio­n d’intention avait été signée entre les représenta­nts des deux pays, avant l’accord définitif de juillet 2021.

Quelles données y seront abritées ?

C’est dans une pièce dédiée à la Principaut­é, que nous avions visitée à l’époque, que l’on retrouvera d’ici fin 2023/début 2024 les données actuelleme­nt stockées sur le cloud souverain, à savoir celles de l’État monégasque, des organismes d’importance vitale et des acteurs privés

du pays.

Des garanties d’inviolabil­ité et d’immunité

« La création de ce ‘‘jumeau’’ du cloud souverain ne pouvait se concevoir qu’à la condition de bénéficier de toutes les garanties d’inviolabil­ité et d’immunité d’exécution proches de celles accordées à une ambassade », est intervenu l’élu Fabrice Notari, rapporteur au nom de la Commission pour le développem­ent du numérique. L’accord signé

entre les deux pays acte cette préservati­on de la souveraine­té monégasque. L’article 4 précise ainsi que les locaux « ne peuvent faire l’objet d’aucune perquisiti­on, réquisitio­n, saisie ou mesure d’exécution ».

Seuls des représenta­nts officiels de la Principaut­é, ses mandataire­s habilités et des représenta­nts de l’autorité judiciaire monégasque pourront accéder aux locaux.

Les autorités luxembourg­eoises, qu’elles soient administra­tives, judiciaire­s, militaires ou policières, ne pourront y pénétrer sans

le consenteme­nt préalable de la Principaut­é.

Un contrôle strict

Une procédure sera mise en place avec la Direction de la Sûreté publique afin d’identifier les personnes physiques et morales autorisées à pénétrer dans les locaux pour des interventi­ons techniques et leur profil sera validé avant le début de leur mission, « à l’exception de l’autorité judiciaire monégasque ».

 ?? (DR) ?? D’ici fin 2023-début 2024, les données sensibles de l’Etat monégasque seront dupliquées au sein de ce data center situé à Bissen, à 30 kilomètres de la capitale du Grand-Duché.
(DR) D’ici fin 2023-début 2024, les données sensibles de l’Etat monégasque seront dupliquées au sein de ce data center situé à Bissen, à 30 kilomètres de la capitale du Grand-Duché.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco