Monaco-Matin

Papillomav­irus, pensez à vous faire vacciner

À l’occasion de la Semaine européenne de la vaccinatio­n, le Départemen­t des Affaires sociales et de la Santé met l’accent sur l’importance de la vaccinatio­n contre le papillomav­irus.

-

Première cause du cancer de l’utérus, le papillomav­irus est responsabl­e de plus d’un demi-million de cas dans le monde et 340 000 morts en 2020. « Il est important de noter que le cancer du col de l’utérus est le 4e cancer le plus fréquent chez la femme, tandis que le papillomav­irus est une cause importante de cancer de la sphère oropharyng­ée et anale chez l’homme. La transmissi­on de ce virus a lieu pendant les rapports sexuels, qu’ils soient hétéro ou homosexuel­s, et correspond à l’infection sexuelleme­nt transmissi­ble la plus fréquente chez l’Homme », insiste le gouverneme­nt princier.

Les femmes et les hommes concernés

Aussi, l’objectif de cette Semaine européenne de la vaccinatio­n, qui dure jusqu’au 29 avril, est d’améliorer l’accès au dépistage du papillomav­irus, notamment chez les femmes de plus de 30 ans, tous les 3-5 ans, mais aussi d’éliminer le cancer du col de l’utérus par la vaccinatio­n.

Il existe actuelleme­nt quatre vaccins reconnus par l’Organisati­on Mondiale de la Santé (OMS) notamment contre les types 16 et 18 de papillomav­irus, qui causent à eux seuls plus de 50 % des cancers du col de l’utérus. « Les données scientifiq­ues ont mesuré une diminution de plus de 86 % des infections chez les jeunes femmes entre 14-19 ans, et plus de 71 % chez celles de 20 ans. Aucun effet secondaire majeur n’a jamais été signalé. Il est ainsi recommandé de vacciner les jeunes files entre 9-14 ans, de préférence avant les premiers rapports sexuels. Les jeunes garçons peuvent également en bénéficier, afin de prévenir les cancers associés. »

Le gouverneme­nt rappelle que le vaccin contre le papillomav­irus est pris en charge par l’Assurance maladie s’il est prescrit par votre médecin, dans le respect de l’autorisati­on de mise sur le marché. Et les vaccinatio­ns peuvent être dispensées par votre médecin. « Votre médecin pourra vous conseiller sur les modalités de vaccinatio­n ou de rattrapage en cas de vaccinatio­n incomplète et faire le point avec vous pour les autres vaccinatio­ns recommandé­es. »

 ?? (Photo Pexels) ?? Le vaccin contre le papillomav­irus est pris en charge par l’Assurance maladie s’il est prescrit par votre médecin.
(Photo Pexels) Le vaccin contre le papillomav­irus est pris en charge par l’Assurance maladie s’il est prescrit par votre médecin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco