Monaco-Matin

Accord européen pour « verdir » les carburants dans l’aviation

-

Eurodéputé­s et États membres de l’UE se sont mis d’accord hier pour réduire les émissions polluantes du transport aérien, en imposant un taux minimum de carburants « verts » pour les avions au départ du continent.

Par paliers progressif­s

Le texte, volet de l’ambitieux Plan climat européen, prévoit que les carburants disponible­s dans les aéroports de l’UE compteront dans leur compositio­n, en 2025, au moins 2 % de « carburants aériens durables », puis 6 % en 2030, pour aboutir à 70 % d’ici à 2050.

Ces « carburants durables » incluent les carburants de

synthèse (fabriqués à partir d’hydrogène et de CO2), l’hydrogène renouvelab­le, les carburéact­eurs à base de gaz résiduels et déchets plastique, ou encore les biocarbura­nts issus de résidus agricoles, d’algues, de biomasse

ou d’huile de cuisson usagée. Sont en revanche exclus les biocarbura­nts issus de cultures vivrières ou de sousprodui­ts d’huile de palme. L’objectif 2050 est en deçà de ce que réclamaien­t les eurodéputé­s (85 %), mais dépasse la propositio­n initiale de la Commission européenne (63 %), que les États membres avaient repris.

Une réduction de deux tiers

Cette loi, à elle seule, doit permettre de réduire d’environ deux tiers les émissions de CO2 du transport aérien européen d’ici à 2050. Un autre texte du Plan climat européen, définitive­ment adopté mardi, fera payer aux compagnies les émissions de CO2 de leurs vols intra-européens, avec la disparitio­n progressiv­e des quotas gratuits dont elles bénéficiai­ent jusqu’ici, mais avec un mécanisme incitatif en cas d’utilisatio­n de carburants durables.

 ?? (Photo d’archives E. O.) ?? Un avion Air France alimenté en biocarbura­nt, à Nice en octobre 2021.
(Photo d’archives E. O.) Un avion Air France alimenté en biocarbura­nt, à Nice en octobre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco