Monaco-Matin

Fabien Ferré à point nommé À L’HÔTEL DU CASTELLET

Fabien Ferré, le nouveau chef de l’Hôtel et Spa du Castellet, est à la tête des restaurant­s San Felice et La Table du Castellet. Il succède à l’ancien troisétoil­es Christophe Bacquié.

-

S« Garder cette voie d’excellence qui a été accomplie jusqu’à présent »

Le mot de Christophe Bacquié

’il y a des moments de vérité dans la vie, c’est sans aucun doute un de ceux-là que vit Fabien Ferré en ce moment. Nouveau chef exécutif de l’Hôtel et Spa du Castellet, il succède à l’ancien trois étoiles Christophe Bacquié, dont il a été son second durant dix ans. Fabien Ferré récupère ainsi la direction des deux restaurant­s : la table gastronomi­que La Table du Castellet et le bistrot San Felice où il propose ses créations (lire par ailleurs). Le trac ? « Bien sûr, un peu. Mais cela s’estompe vite par l’excitation et la fierté de mener à bien ce projet. Il y a cette envie de garder cette voie d’excellence qui a été accomplie jusqu'à présent », explique le Bourguigno­n, passionné de gastronomi­e depuis l’enfance.

Tombé petit dans la marmite de la gastronomi­e

Difficile pour lui de ne pas tomber dans la marmite, avec des grandspare­nts agriculteu­rs et des parents pâtissiers chocolatie­rs. De cette filiation, Ferré garde le respect du produit. « Je suis très attaché à la rencontre de producteur­s et à cette relation de confiance. Nous sommes nichés dans un terroir provençal qui regorge d’acteurs de la gastronomi­e ou de maraîchers fascinants. J’ai envie de les mettre en lumière dans mon travail. »

Un travail qu’il commence à apprendre au restaurant Le Rempart à Tournus puis à L’Auberge des Gourmets au Villars (Saône-etLoire) sous l’autorité du chef Daniel Rogier. C’est dans cette maison qu’il remporte le Trophée Lameloise, récompensa­nt les apprentis, en 2006. Il passera ensuite par Les Terrasses à Tournus chez Jean-Michel Carette puis au Moulin de Martorey avec Jean-Pierre Gillot pendant deux ans à Saint-Rémy avant d’être aux côtés, durant trois ans, du chef aux trois étoiles Michel Troisgros à Roanne (Loire). C’est finalement en août 2013 qu’il rentre à l’Hôtel du Castellet en tant que Chef de partie, sous l’aile de Christophe Bacquié. Dont les valeurs le marquent durablemen­t. « Parmi toutes les choses que Christophe m’a apprises, ce que je retiens le plus, c’est la rigueur. Plus jeune, j’avais tendance à vouloir partir dans plusieurs directions. » Continuité, c’est le mot d’ordre de la nouvelle équipe. Tout en apportant sa touche. C’est l’équilibre délicat que doit trouver Fabien Ferré. Et pas uniquement dans l’assiette.

Le retour des étoiles ?

« Tous les chefs de service sont restés, précise Céline Russo qui en même temps que Fabien, succède à Alexandra Bacquié à la direction des hôtels. Notre but n’est pas de tout révolution­ner, ni de dénaturer ce qui a été fait. Il y a une clientèle fidèle qui apprécie le lieu. On va continuer de porter ce challenge avec une vision de notre génération. C’est la force du Castellet. Nous savons qu’il y a de grandes attentes sur la table gastronomi­que avec un chef qui n’a pas encore de distinctio­ns. Les équipes ont pu être inquiètes par rapport au positionne­ment du restaurant. Mais nous les avons rassurés en expliquant qu’ils possèdent un savoir-faire digne d’un trois-étoiles. Les clients auront une expérience en adéquation avec ça. »

Ce sera d’ailleurs l’un des enjeux : le retour des étoiles.

« Pour l’instant, c’est dans un coin de ma tête, l’idée est de démarrer modestemen­t, que la mayonnaise s’émulsionne correcteme­nt, si j’ose dire et on songera ensuite à fixer les étoiles. » Christophe Bacquié, lui en est convaincu : « il a le talent et l’ambition d’aller les chercher, ça ne fait aucun doute ».

FLORIAN SIMEONI fsimeoni@nicematin.fr > Hôtel du Castellet, 3001 route des Hauts du Camp, Le Castellet.

> San Felice, ouvert tous les jours de 12 h 30 à 15 h et de 19 h 30 à 23 h 30. À partir de

32 euros, menu à partir de 42 euros.

> La Table du Castellet. Service du midi du vendredi au dimanche, service du soir du mercredi au samedi. Menu à partir de 120 euros.

Rens. 04.94.98.37.77. www.hotelducas­tellet.net « Au-delà de l’ancienneté, Fabien a de vraies valeurs culinaires, c’est un chef de grand talent. À mes côtés, il a été un cuisinier extrêmemen­t talentueux avec du goût et un lâcher-prise. Il possède une grande valeur sur les sauces et les jus. Et c’est un manager d’équipe, une qualité indispensa­ble dans un hôtel comme celui-ci. C’était un plaisir de travailler avec lui, nous sommes allés ensemble chercher la troisième étoile, ça crée des liens. »

 ?? ??
 ?? ?? Christophe Bacquié passe le flambeau à Fabien Ferré. (Photo Camille Dodet)
Christophe Bacquié passe le flambeau à Fabien Ferré. (Photo Camille Dodet)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco