Monaco-Matin

L’es/pacìo trouve SON ESPACE À SAINT-CYR

Sur le port des Lecques, ce restaurant a réussi, en à peine plus d’un an, à se créer une jolie réputation avec des plats haut de gamme mais accessible­s.

- FLORIAN SIMEONI fsimeoni@nicematin.fr

Ouvert il y a un peu plus d’un an, le restaurant es/pacìo a su trouver son espace et compte bien redynamise­r le port des Lecques à SaintCyr. Un établissem­ent à la cuisine sophistiqu­ée, tout en étant accessible. Une bonne adresse qui a été adoubée le mois dernier par le célèbre critique gastronomi­que Gilles Pudlowski.

Un voyage culinaire

Malgré des prix accessible­s, la qualité des assiettes et du service ne doit rien au hasard. Ils sont dus, pour la cuisine, au parcours de son chef, également un des associés du restaurant, Bastien Cathala.

Ce natif de la région a pas mal bourlingué durant une dizaine d’années, passant par Londres, Lyon, la Polynésie Française et Arles où il a pu travailler aux côtés du chef étoilé Armand Arnal, à La Chassagnet­te durant quatre ans. Mais à l’orée de la trentaine, Bastien a décidé de revenir dans sa ville. « La cuisine a occupé une grande partie du voyage. J’avais besoin de voir ce qu’il se faisait ailleurs. Et puis arrive le moment où l’on se pose la question, si l’on est prêt à proposer sa propre partition après avoir emmagasiné, et créer ce que l’on pense être sa cuisine. » L’opportunit­é s’est présentée et l’es/pacìo a été créé avec deux associés, Florian Vera et Emmanuel Tomatis, qui ont également travaillé à l’étranger, dans de prestigieu­x établissem­ents. Et cela se retrouve dans leur service sans faute.

Leur but avoué ? Redynamise­r le port de Saint-Cyr, particuliè­rement calme en hiver. « On a commencé doucement en juin dernier et petit à petit on s’est fait notre clientèle. Les gens sont plutôt casaniers ici, donc c’est un vrai succès pour nous, surtout le midi. Je crois que ce qui attire les gens, c’est de pouvoir manger quelque chose qu’ils ne cuisinent pas habituelle­ment chez eux. »

Produits de saison et aromates

La carte d’es/pacìo est courte et change régulièrem­ent pour suivre le fil des saisons. « On travaille avec des légumes de saison et des producteur­s qui sont autour de nous, comme la fromagerie Nesty. On propose régulièrem­ent de nouveaux plats avec des petites surprises, des choses que certains clients n’ont pas l’habitude de manger. »

Ainsi Bastien propose une cuisine française revisitée et marquée par le bassin méditerran­éen, « ça fait partie de notre ADN, on a l’un des patrimoine­s parmi les plus riches du monde ».

Il est possible de déguster en entrée des topinambou­rs frits servis sur une fine crème ou un maigre de ligne cuit au barbecue, avec artichaut et pamplemous­se. Les vins, quant à eux, sont natures et en biodynamie et ne proviennen­t que de la région.

Son passage chez Armand Arnal marque encore sa façon de cuisiner. « Je travaille beaucoup avec les herbes aromatique­s et des légumes du coin. À La Chassagnet­te, il y a un grand jardin potager bio de trois hectares, on allait parfois nous-même chercher et choisir les légumes. Je parviens, avec certains producteur­s d’ici, à retrouver des choses de là-bas. » Côté dessert, Sacha Brunette officie aux côtés de son compagnon Bastien. Un mariage profession­nel

« J’avais besoin de voir ce qu’il se faisait ailleurs »

fruit du hasard mais qui fonctionne à merveille. « Elle m’a suivie dans cette aventure. Je n’avais personne pour les desserts et finalement elle a vite pris le coup ». Difficile effectivem­ent de ne pas tomber en pâmoison devant son blanc-manger à l’amande et fraises nouvelles avec menthe basilic et tuile au pralin.

Mais après cette première année auréolée de succès, quid de la suite ? « C’est bien de se donner des défis. On va peut-être agrandir cet établissem­ent ou en ouvrir un autre. Il y a des opportunit­és ici pour se développer, et d’une manière différente de ce qui se fait déjà. » > Es pacio. 201, avenue du nouveau port des Lecques, à Saint-Cyr-sur-Mer. Ouvert midi et soir, du jeudi au lundi. Plat à partir de 26 euros. Entrée à 17 euros. Résa. 06.88.46.33.37. ou sur Instagram : es__pacio

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco