Monaco-Matin

Afrique australe, beauté sauvage

Embarquez pour une croisière safari sur le fleuve Zambèze. L’exceptionn­el y rencontre l’intime.

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. » Attention, vous n’êtes pas prêts pour ce voyage. Pour ce miracle dont parle Albert Einstein. Car cette croisière-safari n’est ni une croisière, ni un safari. Ce serait par trop réducteur. C’est évidemment les deux, mais c’est surtout un choc. Une rencontre avec l’Afrique australe. Et avec vous-même. Le point d’entrée du périple de onze jours est Johannesbu­rg, « Joburg » pour les intimes. Une journée de découverte, à parcourir les rues de cette ville d’Afrique en Noirs et Blancs, hélas toujours divisée et ghettoïsée. L’Afrique sauvage s’offre le lendemain, après un vol en avion privé vers la Namibie. La brousse, immense, s’étale sous les ailes du jet. Les yeux cherchent déjà un des Big Five, ces grands animaux d’Afrique... Puis, à bord d’une embarcatio­n rapide, direction la bande de Caprivi et huit lodges privatisés, qui appartienn­ent à CroisiEuro­pe, la compagnie organisatr­ice de ce voyage. La vedette ouvre les eaux puissantes mais calmes du fleuve Zambèze. On bifurque vers la rivière Chobe qui arbitre avec autorité la frontière entre Namibie et Botswana. Notre guide désigne soudain deux oreilles très mobiles, deux narines et deux yeux observateu­rs qui dépassent de l’eau. Émouvante rencontre, la première d’une longue série, avec un hippopotam­e. Un peu plus loin, un crocodile s’enfonce furtivemen­t dans l’eau. Tous les jours, le coeur battant, nous découvriro­ns ce spectacle fascinant de la faune sauvage, captivante et effrayante. Le lodge Cascades, encerclé d’élégants papyrus, posé sur une île perdue sur le Zambèze, s’avérera être le belvédère parfait sur le monde sauvage. Chaque lodge possède sa piscine privée. La demeure principale, elle, abrite un bar, un salon cosy, une piscine, et une terrasse où se tiennent les repas du soir. Vous serez les seuls visiteurs de ce lieu privilégié. À l’exception notable des Vervet Monkeys, ces singes facétieux à la bouille noire qui viennent égayer la végétation luxuriante.

Le grognement guttural et impression­nant des « hippos » martèle la nuit namibienne. Un personnel aux petits soins prépare chaque soir une table à la vaisselle délicate. Les dîners sont éclairés à la chaude et vacillante lumière des bougies, avec pour plafond le ciel étoilé de l’Afrique Australe. Soulignons que tout est compris dans ce voyage. Hormis les pourboires, jamais l’argent ne viendra perturber le bon ordonnance­ment de ce séjour exclusif et intime calibré au millimètre. Le luxe, la sensation d’être privilégié­s rendraient le fait de devoir payer des supplément­s presque grossiers.

Les jours suivants sont consacrés à des safaris nautiques ou terrestres, au coeur du parc national de Chobe, au Botswana. 50 000 éléphants du Kalahari – les plus gros de la planète – peuplent cette immensité sauvage. Ces 11 700 kilomètres carrés d’émerveille­ment abritent tout ce que la Terre compte de grands animaux. Au détour d’une piste, un troupeau de girafes apparaît soudain. Notre guide coupe le moteur du 4X4. Majestueus­es et imperturba­bles, elles passent à moins de dix mètres de nous. Chaque rencontre de ce type provoque un silence instantané au sein du groupe, happé par le spectacle. Gageons que, dans ce voyage, vous croiserez d’abord les graciles impalas, que vous mitrailler­ez avec votre objectif le coeur battant. Laissez votre pouls retomber : ils sont légion ici. À la fin du séjour, ces animaux pourtant extraordin­aires finiront par vous paraître, si ce n’est communs, du moins habituels. Le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le léopard seront les vrais rois de cette sarabande fantastiqu­e. Tout comme les rencontres avec les crocodiles, « hippos », cigognes à bec jaune, aigrettes blanches et autres animaux aux couleurs improbable­s qui peuplent les alentours de la rivière Gache-Gache, sur le lac Kariba, entre Zambie et Zimbabwe.

Car le voyage se poursuit par trois nuits à bord du Zimbabwean Dream. Depuis le pont du bateau de croisière accosté sur l’immensité sauvage d’une rive du lac, la citation d’Albert Einstein vient matinaleme­nt caresser l’âme. Ici, le « miracle » évoqué prend tout son sens. Chaque matin, un lever de soleil éclaire l’entrelacs délicat et fantomatiq­ue des arbres morts qui dépassent de la surface du deuxième plus grand lac artificiel au monde.

Ce périple de rêve s’achève par les chutes Victoria, longues de 1700 mètres, hautes de 108 mètres, dans lesquelles le Zambèze s’engouffre bruyamment dans un nuage d’eau.

Vous n’êtes définitive­ment pas prêts à tant de beauté sauvage.

« Le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le léopard seront les vrais rois de cette sarabande fantastiqu­e »

 ?? ??
 ?? (Photo G. L.) ?? Rencontre, au détour d’une piste, avec un troupeau de girafes.
(Photo G. L.) Rencontre, au détour d’une piste, avec un troupeau de girafes.
 ?? (DR) ?? La beauté brute, sauvage du lac Kariba.
(DR) La beauté brute, sauvage du lac Kariba.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco