Monaco-Matin

Le Zimbabwean Dream, du luxe au coeur des réserves

-

Dans ce voyage de onze jours et huit nuits, intime et luxueux, le séjour à bord du Zimbabwean Dream de la compagnie CroisiEuro­pe reste un moment inoubliabl­e. Ce navire élégant de trentetroi­s mètres, sur huit de large peut accueillir seize passagers dans huit cabines d’une surface de 17 m2. Son pont supérieur, agrémenté d’une piscine, est un belvédère inoubliabl­e pour observer la nature sauvage.

Ce qui frappe c’est que le navire est le seul bateau de croisière à naviguer sur le lac Kariba, qui fait pourtant deux-cents kilomètres de long sur quarante de large. Ce lac artificiel, le deuxième plus grand du monde, a vu le jour entre 1955 et 1959. La constructi­on de l’immense barrage hydrauliqu­e qu’on survole en arrivant, en jet privé, a créé une étendue d’eau de 5 400 km2. Cette opération titanesque risquait évidemment de noyer des terres peuplées d’animaux. Les villageois avaient déjà été déplacés et relogés plus loin.

A été montée une des plus grandes opérations de sauvetage jamais organisée. Elle durera six ans, et sera évidemment baptisée « opération arche de Noé ». Au total, plus de 6 000 animaux furent sauvés des eaux du Zambèze et mises à l’abri au coeur du parc national de Matusadona entre 1958 et 1964. On y retrouvait des lions, des hyènes, des léopards, des éléphants, des zèbres, des buffles, des rhinocéros, des singes, phacochère­s, des reptiles. La diversité ornitholog­ique du parc national de Matusadona que vous visiterez lors de ce séjour est fascinante : plus de 240 espèces d’oiseaux y ont été répertorié­es.

 ?? ??
 ?? (DR) ?? Les hippopotam­es sont légion sur le lac Kariba. Chaque rencontre est un moment exceptionn­el.
(DR) Les hippopotam­es sont légion sur le lac Kariba. Chaque rencontre est un moment exceptionn­el.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco