Monaco-Matin

Le Volero mal embarqué

Les championne­s de France en titre se sont inclinées (2-3) en demi-finale aller, hier chez elles, face à Aix et devront s’imposer en Provence samedi pour continuer à rêver d’un doublé.

- ROMAIN HUGUES

Elles nous l’ont encore fait, le coup de l’angoisse, de la tension et du final à suspense. Malheureus­ement, c’est finalement au tie-break que les Cannettane­s se sont inclinées hier soir face à Venelles (2-3), au terme d’une rencontre qui a tenu plus de 1600 personnes en haleine.

En demi-finale aller du championna­t de France, les protégées de Mladen Kasic ont alterné le chaud et le froid, se montrant parfois solides en attaque, parfois trop désordonné­es au service. Souvent un ton au-dessus, mais quelquefoi­s endessous aussi, elles ont finalement payé leur irrégulari­té malgré une grande combativit­é. Irrégulièr­es, c’est ce qui pouvait déjà qualifier les Cannettane­s dans le premier set. Capables de semer la zizanie dans le bloc adverse, à l’image de l’attaque de Yaneva en première main (11-9) ou de Kobzar en seconde main quelques instants plus tard (14-13), les joueuses de Mladen Kasic ont aussi manqué de sérénité en réception (14-15) et se sont fait punir par des Venelloise­s qui n’ont jamais abdiqué.

Résultat, malgré un moneytime bien embarqué, les Azuréennes se sont fait renverser à la suite d’une erreur d’appréciati­on en défense (22-23) et ont concédé le set à l’issue d’une attaque en feuille morte (23-25).

Un puissant bloc de Kochurina

Mais on connaît parfaiteme­nt ce Volero. L’action ne lui fait jamais peur, la réaction non plus. Alors que l’on pouvait penser Le Cannet touché, il n’en était rien puisqu’il attaquait la manche suivante tambour battante : Kochurina au bloc montrait la voie (4-0), Akimova se délectait d’une main droite puissante (6-2) et Kotikova trouvait un bloc-out malicieux (8-5). Et si le PAVVB, comme à son habitude, jouait des coudes au filet pour ne pas se laisser distancer (9-9, 15-16), les Maralpines ont tout simplement répondu avec brio, tantôt par le centre (Kochurina, 18-16), tantôt par des diagonales subtilemen­t placées (Popova, 19-17). Mais c’est finalement sur un puissant bloc de Kochurina qu’elles ont égalisé au tableau d’affichage (25-20). Malheureus­ement, Venelles décidait de se réorganise­r

au bloc lors de la troisième manche. Les attaques Cannettane­s en poste 4 étaient trop souvent bloquées, quand celles en poste 2 étaient bien lues par les visiteuses. Et alors que les transition­s rapides faisaient le succès du Volero lors du set précédent, celui-ci le voyait sans solution, tentant de varier un jeu sans surprise. Malgré Akimova (8-9), Savic (13-18) ou encore Medeiros da Silva (1521), les Cannettane­s couraient après le score sans jamais pouvoir revenir (1925).

De nouveau derrière au tableau d’affichage, les locales repartaien­t au combat dans la manche suivante avec une transition rapide à la passe efficace et des services plus performant­s. Yaneva (12-11), Akimova (1714) ou encore Kochurina (18-16) permettaie­nt aux siennes de faire la course en tête. Cette dernière égalisait (25-20). Malheureus­ement, le tiebreak tournait à l’avantage des visiteuses… Et Le Cannet, tout comme en quart

de finale, concédait le premier match.

S’il veut se qualifier pour la finale, le Volero devra obligatoir­ement s’imposer à Venelles samedi lors du match retour.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Chloé Mayer et les Cannettane­s ont fini par s’incliner à la fin d’un match accroché.
(Photos Patrice Lapoirie) Chloé Mayer et les Cannettane­s ont fini par s’incliner à la fin d’un match accroché.
 ?? ?? Match d’appui éventuel sur le terrain du mieux classé lors de la saison régulière à une date à déterminer.
Match d’appui éventuel sur le terrain du mieux classé lors de la saison régulière à une date à déterminer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco