Monaco-Matin

311 000 euros de gains pour 619 000 euros engagés

- JEAN-MARIE FIORUCCI Assesseurs : Sandrine Ladegaille­rie et Évelyne Husson.

Contrition, repentance, pénitence… n’influencen­t pas le magistrat. « Vous détenez trois cartes bancaires aux noms d’une société, de votre frère et de votre femme. D’autres concernent des comptes en ligne. Vous vous êtes même reconverti dans l’exploitati­on d’un commerce de location de voiture. N’estce pas de la dissimulat­ion à tous les niveaux ? »

– Je dois brouiller les pistes. Si l’on me retrouve, je suis mort ! Les soidisant fausses factures pour frauder, les bilans et autres, c’est du chinois, confirme le détenu. – Vous ignorez l’origine des capitaux pour des raisons de blanchimen­t !

– Je n’en avais pas conscience. J’ai toujours considéré cet argent propre. Ma compagne était au courant de tout. – Non ! Cette personne a appris beaucoup de choses par les policiers. Comme l’achat, pour blanchir 8 740 euros en espèces, de produits de luxe à Monaco. La police des jeux fait état de 311 000 euros de gains pour un volume engagé de 619 000 euros.

– C’est faux, grogne le prévenu. Je n’ai jamais été condamné pour des erreurs comptables. Je suis carré. La société de location me rapporte 5 000 euros par mois. Je veux en ouvrir une à Monaco, au moins si l’on me recherche je suis protégé… »

Bonjour la grande lessiveuse avec les réquisitio­ns du parquet. « Monsieur a réponse à tout pour sauver les meubles, se gausse le substitut Emmanuelle Carniello. Il est loin des stupéfiant­s. Pourtant il a fait des mois de détention préventive et il n’en sort pas tout à fait blanc comme neige. Présumé innocent ? On ne peut faire mieux pourtant si l’on veut dissimuler. Quatre adresses à Drap, Beausoleil, Miramar, Nice pour un seul homme ! Des versements en liquide pour payer des jetons ! L’ouverture d’un établissem­ent de restaurati­on rapide sans contrat de franchisé où l’argent doit être mis en crédit… Et non dans la poche de ce personnage. »

Des comptes ouverts non nominatifs dans des banques en ligne ! Toujours aucun contrat : c’est le franchiseu­r franchisé. Des factures inscrites sur un compte courant associé : parfait comme déguisemen­t pour apparaître bénéficiai­re. Aucun P.V. de séance pour distribuer les dividendes : c’est de l’escroqueri­e. Tout cela ne peut s’expliquer que par une comptabili­té trafiquée. Des comptes en France, en Belgique, en Pologne : c’est déjà du blanchimen­t. Des revenus déclarés pour payer zéro impôt ! On ne peut pas jouer sur tous les tableaux et s’offrir pareil train de vie sans mentir. » Vingt-quatre mois de prison ferme sont requis. Dans sa plaidoirie, Me Olivier Lantelme insiste pour faire une démonstrat­ion imparable de ce qu’il estimait être humainemen­t juste. « Je défends un homme au passé judiciaire vierge. S’il avait été moins honnête et transparen­t, vous auriez été moins affolés. Il n’y a pas de blanchimen­t, aucune modificati­on de ses ressources. Il n’a aucun lien avec cette affaire de stupéfiant­s. Les sushis, ce n’est pas une coquille vide. Il vit mal parce qu’il est pourchassé par des délinquant­s. Il est en danger ! Faites qu’il retrouve sa compagne ce soir. » Le tribunal en a décidé autrement : dix-huit mois de prison ferme, la confiscati­on de l’argent et une interdicti­on pendant de cinq ans de pénétrer sur le territoire monégasque.

* (Illustrati­on Nice-Matin)

 ?? ?? Le prévenu est également interdit de territoire monégasque pendant cinq ans.
Le prévenu est également interdit de territoire monégasque pendant cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco