Monaco-Matin

Ces espèces protégées qui vivent sur les sites Natura 2000 du Mentonnais

-

✓ Site « Mont Chajol ».

Avec une alternance de pelouses alpines et de forêts de conifères, on y trouve de nombreux troupeaux, des fourrés à Pins Mugo et de nombreuses espèces végétales comme la Gentiane de Ligurie, Ancolie de Bertoloni ou encore Buxbaumie verte.

✓ Site « à chauves-souris de Breil-sur-Roya ».

Il abrite des population­s importante­s de chauves-souris nommées : Grand Rhinolophe, Rhinolophe Euryale et surtout de Murin à oreilles échancrées. La plus importante colonie de la région est d’ailleurs hébergée dans la Chapelle Notre Dame du Mont. On peut aussi y apercevoir le Pique-prune ou encore la très rare écrevisse à pieds blancs.

✓ Site « Marguareis-La BrigueFont­an-Saorge ».

Le massif du Marguareis présente des caractéris­tiques géologique­s exceptionn­elles : lapiaz, grottes et avens. C’est un formidable refuge biologique favorisant l’endémisme végétal et animal. Un milieu idéal pour y voir le Spélerpès de Strinati, un petit lézard coloré.

✓ Site « La Bendola ».

Il détient un niveau d’endémisme exceptionn­el grâce aux pelouses sèches qui présentent la plus forte concentrat­ion d’orchidées sauvages du territoire national, avec plus de 40 espèces différente­s. Aussi extravagan­tes que colorées, elles répondent aux noms d’Ophrys bertolonii, Sérapias ou d’Orchis pyramidale. ✓ Site « vallée du Careï - collines de Castillon »

Avec des forêts de chênes, châtaignai­s, houblons et charmes, on y retrouve entre d’autres la Nivéole de Nice, un petit reptile appelé Phyllodact­yle d’Europ ou encore la salamandre tachetée noir et jaune.

✓ Site « Cap Martin » Entièremen­t marin, il s’étend entre la frontière italienne à la pointe Veille de Roquebrune. On peut y apercevoir à seulement quelques brasses du rivage des Herbiers de Posidonies et parfois plus au large le Grand Dauphin ou la Tortue Caouanne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco