Monaco-Matin

Ce qui va changer au village de Noël de Monaco

Pour les futurs commerçant­s qui tiendront un chalet lors de cette manifestat­ion toujours très appréciée des résidents, des Monégasque­s et des touristes, le vent du changement va souffler.

- ANNE-SOPHIE COURSIER acoursier@nicematin.fr

Changement en vue pour les commerçant­s qui participer­ont au village de Noël de la Principaut­é pour l’édition 2023. Une nouveauté qui va leur demander de mettre la main au porte-monnaie...

Le conseil communal de Monaco avait déjà voté, le 15 décembre dernier, un nouveau tarif pour l’option « nettoyage » de la location du chalet et qui est imposée à tous les exploitant­s du site. Applicable dès l’année 2023, ce tarif s’élève désormais à 60 euros par participan­t pour la durée de l’animation.

Ce n’est pas tout. Lors de la dernière réunion du conseil communal, la décoration des chalets a été évoquée. À l’unanimité, les élus ont décidé qu’elle devrait

désormais présenter une certaine unité entre les stands alimentair­es privés. Jusque-là, la manière d’agencer le chalet était

libre, chaque commerçant ornant comme bon lui semblait le chalet qu’il louait. Ce ne sera plus le cas cette année. « L’objectif est d’offrir une unité visuelle entre les forains du village de Noël, précisait l’adjoint au maire, Jean-Marc Deoriti- Castellini, lors de la toute dernière séance communale. En effet, il a été constaté que les décors des stands privés alimentair­es forains étaient inégaux. »

200 euros de plus par commerçant

Il a donc été acté que les stands seraient désormais décorés selon le thème retenu pour le village de Noël, sachant que cette année, le thème choisi est « Rainier lll, Prince visionnair­e ». Et que cette décoration sera réalisée par un prestatair­e, choisi après un appel d’offres lancé par la mairie de Monaco « de manière à avoir une uniformité » ,a insisté l’élu.

Ce prestatair­e va donc accomplir la décoration d’ensemble mais également celle des chalets de façon à ce que ces derniers soient assortis et conviennen­t au décor général.

« Cette nouvelle façon de faire nécessite d’ajouter un tarif à l’appel d’offres des commerçant­s. »

Ce dernier sera un forfait unique au mètre linéaire au prix de 200 euros, toutes taxes comprises, hors frais de pose. « Néanmoins, une option de pose du décor au mètre linéaire sera également proposée par le fournisseu­r. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le thème retenu pour l’édition de 2023 est Rainier III, prince visionnair­e.
(Photo Cyril Dodergny) Le thème retenu pour l’édition de 2023 est Rainier III, prince visionnair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco