Monaco-Matin

Le vent pousse (enfin) Handivoile jusqu’à Menton

Le 5 juin, la manifestat­ion inclusive des amoureux de la voile va animer le plan d’eau mentonnais, puisque récemment équipé de bateaux adaptés. Les inscriptio­ns sont ouvertes !

- GAELLE BELDA gbelda@nicematin.fr

Jusque-là, l’événement organisé par le Départemen­t, ne passait pas la barrière de Roquebrune­Cap-Martin. Mais c’était sans compter la volonté du club nautique de Menton à toujours plus favoriser l’inclusion. C’est notamment pour cette raison qu’il s’est doté de deux engins adaptés aux personnes en situation de handicap.

Des modèles australien­s qu’il n’aurait pas pu financer – 10 524 euros pièce – sans le soutien du Rotary Club et de l’associatio­n Crèche et Orphelinat. Les Hansa 304 – un vert fluo, un orange survitamin­é – sont ainsi venus grossir les rangs des bateaux à voile, déjà très prisés à Menton.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, cette année, la 17e Handivoile 06 va pousser jusqu’à la cité du citron. La tournée aura lieu le 5 juin. Il va falloir songer à s’y inscrire...

S’épanouir

En 2022, près de mille personnes atteintes d’un handicap, accompagné­es de leur famille, ont bénéficié de ces sorties gratuites. Tout au long de l’année, le dispositif Handivoile 06 entend favoriser l’intégratio­n, la rééducatio­n et l’épanouisse­ment grâce à la pratique des activités nautiques. On compte cinquante organismes spécialisé­s pouvant accueillir ce public. Environ 600 personnes par an profitent des sorties en mer.

À Menton, on associait déjà les personnes en situation de handicap. Mais les équipement­s n’étaient pas ajustés. Pas simples à manier. Aujourd’hui, ils peuvent naviguer en toute autonomie.

Plus maniables

Au moment de la livraison des Hansa 304, Yannick Piveteau, agent technique, qui accompagne les amateurs – et notamment les enfants – sur le plan d’eau depuis des années, expliquait : « La position est maintenant plus logique, ils sont assis dans le sens du bateau. Puis, il y a une sorte de joystick pour manoeuvrer simplement l’embarcatio­n : la gauche est la gauche, la droite est la droite. »

Il ajoutait : « Le Hansa 304 est garanti insubmersi­ble. Puis, on peut prérégler les voiles pour ne leur laisser que le manche et puis leur permettre de gérer les voiles plus tard. Quand ils seront plus aguerris... » Le concepteur australien, passionné de voile et lui-même en situation de handicap, a tout anticipé.

Le club nautique, lui, avait bien anticipé l’édition 2023 d’Handivoile 06.

Une journée de fête

Un rendez-vous estival, donc, propice à l’évasion, à la découverte et au partage, pour leur permettre de pratiquer gratuiteme­nt des activités de voile, de trimaran, bateaux collectifs et de kayak sur les handiplage­s et les clubs nautiques de tout le départemen­t.

La « tournée » en elle-même, dure une heure et est encadrée par des moniteurs diplômés. Quatre sorties par jour sont organisées : de 9h30 à 10h30, de 11h à 12h, de 13h30 à 14h30 et de 15h à 16h.

Les réservatio­ns sont déjà ouvertes sur le site Internet du Départemen­t. Attention, elles sont obligatoir­es et limitées à quatre personnes par famille. Le public peut télécharge­r le bulletin d’inscriptio­n individuel sur le site de réservatio­n, ou le remplir sur place.

 ?? (DR) ?? Le club nautique de Menton a testé ses nouveaux bateaux, avec bonheur, il y a quelques mois sur le plan d’eau.
(DR) Le club nautique de Menton a testé ses nouveaux bateaux, avec bonheur, il y a quelques mois sur le plan d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco