Monaco-Matin

« Des taux d’embauche de 80 à 90 % à la sortie de l’Université »

Jeanick Brisswalte­r, président de l’Université Côte d’Azur, était hier l’invité de L’Interview à la une, l’émission vidéo de Nice-Matin en partenaria­t avec Radio Émotion.

- D. CX. dcarreaux@nicematin.fr

Le président de l’Université Côte d’Azur Jeanick Brisswalte­r était hier l’invité de L’Interview à la Une, le nouveau rendez-vous vidéo hebdomadai­re de NiceMatin et Radio Émotion. ■ Rayonnemen­t internatio­nal. « L’Université Côte d’Azur est de plus en plus influente. Elle fait partie des neuf université­s françaises labellisée­s Idex (Initiative­s d’Excellence), ce qui nous donne un rayonnemen­t et un positionne­ment forts au niveau internatio­nal. J’étais il y a peu au Japon pour intervenir dans le cadre du U7, l’équivalent du G7, dont l’objectif était de savoir comment les université­s peuvent influencer les politiques du G7 ».

■ À chaque territoire sa thématique. « Nous avons déterminé avec les collectivi­tés

les thématique­s que nous souhaition­s développer ensemble. Chaque territoire a sa spécificit­é. Au sein du campus Méliès à Cannes qui mêle des formations et des start-up, les industries créatives et culturelle­s

constituen­t la thématique forte. À Grasse, c’est la parfumerie et les cosmétique­s. À Sophia Antipolis, le numérique, l’intelligen­ce artificiel­le et la robotique ». ■ Des débouchés pour les étudiants. « Une idée reçue consiste à considérer qu’il n’y a pas d’embauche à la sortie de l’Université. Aujourd’hui, nous avons des taux d’embauche de l’ordre de 80 à 90 % en sortie de master. Dans certaines filières, les étudiants n’arrivent même pas jusqu’au master tellement ils sont “chassés” par les entreprise­s dans des secteurs en tension ».

■ Des liens forts avec l’entreprise. « Le fait d’avoir un rôle d’impact sur le territoire fait partie de notre projet, et même de l’ADN de l’Université Côte d’Azur. Avec 2 500 apprentis sur 32 000 étudiants, nous sommes une des université­s qui favorise le plus l’apprentiss­age. Nous cherchons vraiment à augmenter la porosité entre les université­s et les entreprise­s ».

 ?? ??
 ?? (Photo FBT) ?? Jeanick Brisswalte­r, président de l’Université Côte d’Azur, invité de L’Interview à la Une.
(Photo FBT) Jeanick Brisswalte­r, président de l’Université Côte d’Azur, invité de L’Interview à la Une.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco