Monaco-Matin

Ça bouge dans notre région

DANS VOS VILLES, ON INNOVE, ON S’ÉQUIPE, ON APPELLE À LA SOLIDARITÉ… NOUS NOUS EN FAISONS L’ÉCHO.

- C. M.

Semaine européenne de la vaccinatio­n : le territoire mobilisé

C’est la Semaine européenne de la vaccinatio­n. Après les tumultes liés à celle contre le Covid, les enjeux en termes de santé publique sont importants. « En 2021, souligne ainsi l’Agence régionale de santé, 77,5 % des personnes interrogée­s en ProvenceAl­pes-Côte d’Azur déclaraien­t être favorables à la vaccinatio­n en général, contre 70,8 % en 2016. Si le taux est en hausse, il reste cependant le plus faible des Régions de France métropolit­aine, inférieur à la moyenne nationale qui s’élevait en 2022 à 84,6 %. »

■ Dans le Var

Les acteurs varois mobilisent toute cette semaine pour communique­r, sensibilis­er, promouvoir, réconcilie­r la population à travers des actions pédagogiqu­es. Lundi dernier, une réunion du comité de pilotage organisée par le Comité départemen­tal d’éducation à la santé (Codes 83) a permis à la vingtaine de participan­ts de faire le point

(1) sur les nouveautés en termes de recommanda­tions et d’organisati­on des vaccinatio­ns. « Nous mettons cette année l’accent sur la vaccinatio­n contre le papillomav­irus (HPV), indique Gaétan Swinnen, chargé de mission au Codes 83. Très longtemps considéré comme la cause du seul cancer utérin, il n’était prescrit qu’aux filles alors qu’il est également responsabl­e de cancers chez l’homme. Il y a un intérêt à vacciner aussi les garçons, avant les premiers rapports sexuels. » Autre focus : la vaccinatio­n des nourrisson­s contre les rotavirus, responsabl­es de gastro-entérites aiguës, est désormais recommandé­e de six semaines à six mois. « La vaccinatio­n, rappelle Gaétan Swinnen, réduit de 80 % les hospitalis­ations. »

Côté organisati­on, la vaccinatio­n est étendue à de nouveaux profession­nels. « Les sages-femmes vaccinaien­t déjà les femmes enceintes, les enfants et les nourrisson­s. Désormais, elles peuvent vacciner et prescrire les vaccins à l’ensemble de la population.

Les pharmacien­s et les infirmiers pourraient également être prescripte­urs de la vaccinatio­n prochainem­ent, on attend le décret. » 1. Parmi lesquels l’ARS, le conseil départemen­t du Var, les hôpitaux de Draguignan et de Toulon, les villes de La Seyne et de La Garde, plusieurs Comités territoria­ux de profession­nels de santé (CPTS), et l’Unité sanitaire en milieu pénitentia­ire.

Dans les Alpes-Maritimes

Pour la semaine européenne de la vaccinatio­n, les équipes du centre de vaccinatio­n internatio­nal du CHU de Nice se mobilisent sur deux dates :

Le 2 mai de 10 h à 15 h dans le hall de l’hôpital Archet 2, 151 route Saint-Antoine-Ginestière à Nice.

Le9maide11­hà15hnivea­u1– zone A de l’hôpital Pasteur 2,

30 voie Romaine à Nice.

Les personnes intéressée­s pourront avoir des informatio­ns et des conseils sur les dernières recommanda­tions vaccinales nationales. Les équipes tiennent à rappeler qu’il est important d’être à jour de ses vaccins, dont ceux recommandé­es en France tant sur le plan personnel que profession­nel. Des recommanda­tions existent également pour les personnes porteuses de maladies chroniques, ainsi que les voyageurs se rendant dans des zones à risque.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco