Monaco-Matin

La preuve par Troyes

Invincible pendant 14 matchs, le Gym de Digard n’a plus gagné depuis sept rencontres toutes compétitio­ns confondues, dont trois défaites de rang. La révolte est attendue dans l’Aube.

- WILLIAM HUMBERSET

Jim Ratcliffe ne sera pas à Troyes cet après-midi. Le propriétai­re du Gym a l’esprit tourné vers Manchester depuis plusieurs mois et ce week-end pourrait être décisif dans sa quête de rachat de United. Comme le président de la Qatar Islamic Bank, son unique concurrent, le boss d’Ineos a transmis sa troisième et potentiell­ement dernière offre à la famille Glazer vendredi soir, selon Sky Sports.

« Impliqués à fond » dans « une opération où il est impossible de définir un favori », dixit un proche collaborat­eur d’Ineos, Jim Ratcliffe et le clan britanniqu­e sont désormais pendus à la décision des Glazer, des vendeurs qui devraient prendre leur temps pour trancher selon la presse anglosaxon­ne.

Du temps, Didier Digard n’en a plus beaucoup, lui, pour dévoiler l’étendue de sa palette d’entraîneur. Les six derniers matchs de L1 ne lui permettron­t pas d’accrocher l’Europe, un rêve évanoui depuis l’éliminatio­n contre Bâle. En revanche, ils placeront plus précisémen­t le curseur de ses compétence­s entre la folle réussite de ses débuts (14 matchs sans défaite) et la mauvaise passe de ces dernières semaines (7 rencontres sans victoire, 3 défaites consécutiv­es).

« On a une équipe dominante »

Serein malgré « le scepticism­e » qu’il perçoit de plus en plus autour de son cas, Digard a été quelque peu rassuré par ses pairs rencontrés dans sa quête d’obtention du BEPF, même si la Fédé refuse toujours de le considérer comme coach principal du Gym (voir encadré).

« J’ai rencontré des gens qui ont beaucoup regardé nos matchs et ils ont vu des choses très intéressan­tes. C’est une formation de spécialist­es, on est dans le vif du sujet. Je suis content de ce que ces échanges vont m'apporter. » En interne, le soutien est également indéfectib­le du côté des dirigeants comme des

éducateurs. Avoir eu le courage de « monter au feu » pour le club, de faire valoir la formation et de prôner un jeu ambitieux plaide en faveur de DD. Si le Gym changeait de coach cet été, une hypothèse qui prend de l’épaisseur, un rôle d’adjoint lui serait proposé. A savoir s’il l’accepterai­t...

D’ici là, Digard veut boucler au mieux sa mission et faire mentir les critiques. « Je ne peux pas concevoir qu'on dise que le contenu n'est pas bon. On a une équipe dominante, on prend des buts en contre, c’est ce à quoi on s'expose quand on est ambitieux dans le jeu. Les meilleures équipes avec ce style de jeu sont en revanche plus précises

dans le marquage préventif en possession du ballon. Etre plus proche de l’adversaire, c’est un axe de progressio­n. Comme l’efficacité offensive : c’est énorme de frapper quinze fois au but, d’entrer 30 fois dans la surface... »

Et pourtant, Clermont a gagné (1-2) et devance désormais Nice au classement. Un affront qu’il est indispensa­ble d’effacer à Troyes : un quasi-condamné à la relégation qui n’a plus gagné depuis le 2 janvier et qui présente la pire défense du championna­t. Si les Aiglons ont de l’orgueil et de la reconnaiss­ance pour leur coach, c’est le moment ou jamais de le montrer.

 ?? ??
 ?? (Photo J-F. O.) ?? Le Gym doit retrouver de l’efficacité face à la pire défense de L1.
(Photo J-F. O.) Le Gym doit retrouver de l’efficacité face à la pire défense de L1.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco