Monaco-Matin

Montrer de la fierté

Soufflée à Lens samedi dernier (3-0), l’ASM dira sans doute adieu à la Ligue des champions en cas de nouvelle contre-performanc­e face aux Héraultais. Ce groupe doit retrouver des valeurs.

- CHRISTOPHE­R ROUX

Monaco tremble de tous ses membres avant d’accueillir Montpellie­r. Ce n’est pas tant le renouveau du club héraultais qui pousse à l’effroi (lire ci-dessous), mais la capacité des Monégasque­s à se relever, au lendemain de la claque administré­e par Lens le week-end dernier (3-0). Cette déroute collective a plombé les espoirs de Ligue des champions et assommé les hommes. En Artois, l’ASM a subi une correction au tableau d’affichage, mais aussi dans l’envie, les valeurs et le jeu. A Bollaert, cette équipe n’a rien montré ou trop tard. Elle avait déjà implosé trois fois quand Minamino, fantomatiq­ue cette saison, a amené un brin de folie. A la pause, Philippe Clement aurait pu remplacer ses onze titulaires sans qu’il n’y ait à redire.

Des joueurs concernés ?

A six journées du terme de la saison, avec six et cinq points de retard sur Marseille et Lens, 2e et 3e, une seule question demeure : cette équipe a-t-elle rendu les armes ? Alors que l’ASM va clôturer un cycle l’été prochain, avec les départs du directeur sportif Paul Mitchell et ceux attendus chez les cadres (Disasi, Fofana…),

le collectif donne l’impression d’avoir déjà tourné la page. Une analyse retoquée par Philippe Clement. « Il n’y a pas de joueurs qui ont la tête ailleurs », promet le Belge. Son groupe doit donner de la moelle à son discours, et montrer qu’il reste concerné. A Monaco,

une saison sans Ligue des champions sonnerait comme un échec. «Ilyatoujou­rs une fierté chez les joueurs, imagine le coach monégasque. Quand tu es profession­nel et que tu veux être un gagneur, tu dois réagir après une défaite. Se faire pardonner avec des mots,

c’est trop facile. Il faut se faire pardonner en tant qu’équipe sur le terrain. On doit montrer le vrai visage de Monaco et gagner contre Montpellie­r. »

Lille est revenu à deux points

En empochant les trois points cet après-midi, puis à

Angers dimanche prochain, l’ASM tirera peut-être profit du résultat du choc LensMarsei­lle programmé le 6 mai. Clement ne veut pas se projeter aussi loin et s’étendre sur les six victoires en six matchs que son équipe devra sans doute réaliser pour monter sur le

podium, dans un finish aux allures de miracle. « C’est la mauvaise manière de penser », a-t-il rétorqué vendredi. Le coach veut délester ses garçons de la pression, mais il ne lui a pas échappé que Lille, tombeur d’Ajaccio hier (3-0), est revenu à deux longueurs de la 4e place. L’ASM regarde devant mais aussi derrière, pour garder sa place en Ligue Europa.

Le non-match face aux Sang et Or a suscité de la tension en interne (lire ci-dessus) mais « c’est le moment de rebondir », annonce Clement. « Les cadres ne doivent pas être les seuls à faire des choses sur le terrain, c’est une responsabi­lité collective. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Diminué par un virus et forfait à Lens samedi dernier, Aleksandr Golovin pourrait être titularisé. Reste à savoir combien de minutes il pourra disputer. Il a seulement repris l’entraîneme­nt collectif vendredi. Le cas de Henrique est également à surveiller. Victime d’une entorse de la cheville à Bollaert, le Brésilien a raté la séance publique de mercredi avant de retrouver le groupe.
(Photo Sébastien Botella) Diminué par un virus et forfait à Lens samedi dernier, Aleksandr Golovin pourrait être titularisé. Reste à savoir combien de minutes il pourra disputer. Il a seulement repris l’entraîneme­nt collectif vendredi. Le cas de Henrique est également à surveiller. Victime d’une entorse de la cheville à Bollaert, le Brésilien a raté la séance publique de mercredi avant de retrouver le groupe.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco