Monaco-Matin

Pour ou contre l’absence de retrait de point pour les petits excès de vitesse?

-

C’est une nouvelle qui a ravi bon nombre d’automobili­stes, mais consterné les associatio­ns de lutte contre la violence routière. Les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionné­s par un retrait de point à compter du 1er janvier 2024, a annoncé le ministre de l’Intérieur dans un courrier à la sénatrice LR du Var Françoise Dumont, daté du 11 avril. Celle-ci était à l’origine de cette demande à laquelle a finalement accédé Gérald Darmanin, même s’il faudra toujours payer l’amende relative à ces excès de vitesse.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous favorables ou pas à cette nouvelle dispositio­n qui évitera de pénaliser trop lourdement les étourdis notamment ?

C’est la question que nous vous avons posée cette semaine et à laquelle vous avez répondu à une écrasante majorité

(83 %) par l’affirmativ­e.

● Andréa Marolo : « Des petits moments d’inattentio­n »

« Avec certaines voitures dont la mienne, il suffit d’un petit moment d’inattentio­n pour flirter avec des vitesses supérieure­s ou bien avoir besoin de puissance afin de pouvoir dépasser un véhicule pour ensuite se reposition­ner dans une vitesse réglementa­ire ! »

Serge Destaillat­s : « Adapter sa vitesse »

« Il faut adapter sa vitesse selon les situations, on peut être dangereux en respectant la vitesse. Trop vite = danger !, trop lent = danger ! »

● Petula Gazpart : « Pas un chauffard »

« On n’est pas un dangereux chauffard lorsqu’on roule à 55 km/h au lieu de 50. »

● Véronique Peschard : « Deux poids, deux mesures »

« Tous les jours on croise sur les routes des gros excès de vitesse et quand on a le permis depuis plus de 40 ans, on paie des amendes pour juste des excès de 5 km heure. Il y a quand même deux poids deux mesures ! Plus on a une grosse voiture puissante et étrangère, plus on est intouchabl­e en France ! »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h ne feront bientôt plus l’objet d’un retrait de point sur votre permis de conduire. Et cela vous réjouit !
(Photo Sébastien Botella) Les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h ne feront bientôt plus l’objet d’un retrait de point sur votre permis de conduire. Et cela vous réjouit !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco