Monaco-Matin

L’hydrograph­ie internatio­nale planche sur l’avenir à Monaco

Le prince Albert II a initié les échanges entre 400 représenta­nts venus réfléchir à l’évolution de la cartograph­ie marine lors de l’assemblée générale de l’Organisati­on Hydrograph­ique internatio­nale.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Six ans qu’ils ne s’étaient plus réunis en présentiel. Les membres de l’Organisati­on Hydrograph­ique Internatio­nale (OHI) ont entamé hier matin leur assemblée générale. Un rendezvous internatio­nal réunissant 88 États membres et 400 participan­ts toute la semaine en Principaut­é. Autour d’un objectif commun : « trouver des solutions techniques, de nouveaux horizons pour l’hydrograph­ie dans un monde politique complexe », a souligné le secrétaire général Mathias Jonas, qui espère que l’OHI continue « d’apporter son dynamisme à l’histoire maritime car nous sommes une des rares organisati­ons dont les résolution­s sont mises en oeuvre universell­ement ». C’est d’ailleurs ce rôle clé de l’organisati­on internatio­nale que le prince Albert II a souligné hier matin, en participan­t à la séance d’ouverture et estimant que «la contributi­on de sciences telles que la cartograph­ie des fonds marins ne me semble pas reconnue à sa juste valeur. À titre d’exemple, notre représenta­tion de la bathymétri­e des océans demeure encore fragmentai­re de même que le recensemen­t des principaux sites des grands fonds ou encore l’inventaire de leur richesse biologique et minérale. L’hydrograph­ie mérite d’autant plus d’être mise en oeuvre. Au-delà de l’appui traditionn­el qu’elle apporte à la navigation, elle est appelée à contribuer toujours plus intensivem­ent à la protection de l’environnem­ent marin et des zones côtières ».

Le basculemen­t numérique à la réflexion

L’assemblée, outre l’élection des nouveaux secrétaire général et nouveau directeur vendredi, devrait profiter de cette réunion en Principaut­é pour « prendre de grandes décisions sur notre feuille de route stratégiqu­e

», dixit Pia Dahal Hogaard, présidente de l’assemblée de l’OHI. Dans la ligne de mire des réflexions cette semaine : le besoin de réfléchir

au futur des cartes maritimes et la transition vers les systèmes de données numériques. Des réflexions qui peuvent être éclairées

par plusieurs sociétés présentes à l’assemblée générale pour présenter des outils technologi­ques de pointe pour établir des cartes marines. Parmi les exposants, Science on a sphere, une sphère de deux mètres de diamètre construite aux États-Unis par les équipes de la National Oceanic and Atmospheri­c Administra­tion sur laquelle des données planétaire­s sont affichées de manière interactiv­e, grâce à des ordinateur­s et des projecteur­s vidéo.

L’enjeu est énorme dans ce domaine, quand on mesure que seulement un quart des fonds marins ont été cartograph­iés pour le moment. Un sujet qui, outre sa porte environnem­entale, a aussi un défi économique. « Mieux connaître les fonds marins permet d’élaborer des stratégies visant à concilier intérêts économique­s et préservati­on de l’écosystème. Nous avons besoin d’un océan en bonne santé pour réguler le climat et pour les activités économique­s car un milliard de personnes dépendent économique­ment des océans » estime Kerri-Ann Jones, secrétaire générale adjoint de l’OCDE, dont le rapport sur l’économie des océans en 2045 s’appuiera sur des contributi­ons des sachants de l’OHI.

Le rendez-vous monégasque entend aussi à ce que les pays participan­ts parviennen­t à un consensus sur la reconnaiss­ance de l’existence et des limites de l’océan Austral autour de l’Antarctiqu­e. Une mer reconnue déjà par l’OHI en 1929, sans que ces limites géographiq­ues aient été acceptées par tous les États.

Enfin, pour le grand public, l’assemblée générale de l’OHI sera visible par la présence de l’USNS Bruce C. Heezen, un bâtiment hydrograph­ique de recherche de la marine américaine de 100 mètres de long, qui va mouiller dans la baie de Monaco.

 ?? (Photos Manuel Vitali/Dir’Com’) ?? Le souverain, au terme de la séance d’ouverture, a visité les stands où des sociétés présentent des outils technologi­es de pointe pour la cartograph­ie marine.
(Photos Manuel Vitali/Dir’Com’) Le souverain, au terme de la séance d’ouverture, a visité les stands où des sociétés présentent des outils technologi­es de pointe pour la cartograph­ie marine.
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? L’USNS Bruce C. Heezen est à quai sur le port Hercule, dans le cadre de l’assemblée générale de l’OHI jusqu’à vendredi.
(Photo Jean-François Ottonello) L’USNS Bruce C. Heezen est à quai sur le port Hercule, dans le cadre de l’assemblée générale de l’OHI jusqu’à vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco