Monaco-Matin

Des monoplaces comme des avions de chasse samedi

Monaco accueille la 9e manche du championna­t du monde de Formule électrique et sa troisième génération de monoplaces, plus petites et plus survoltées. Spectacle garanti.

- THOMAS MICHEL

Il est venu le temps des premiers frissons mécaniques du printemps. Ce samedi, le circuit de Monaco accueille son 6e EPrix. 9e manche de la 9e saison du championna­t du monde de Formule E. Particular­ité cette saison, l’émergence d’une troisième génération (GEN3) de monoplaces électrique­s, taillées sur-mesure pour les courses urbaines.

Des voitures plus petites, qui ont perdu 18 centimètre­s en longueur et 10 en largeur, et délestées de 53 kilos sur la balance. Si les premières épreuves de la saison n’ont pas spécialeme­nt affolé les chronos, ces mensuratio­ns légèrement revues laissent espérer plus de dépassemen­ts là où, à Monaco, seuls les funambules du rail s’y aventurent.

Le commissair­e général de l’Automobile Club de Monaco, Eric Barrabino,

a également rappelé une autre subtilité au Corps des commissair­es de l’ACM, lors de sa récente réunion annuelle à l’Espace Léo-Ferré. « Un moteur a été ajouté à l’avant pour récupérer jusqu’à 40 % d’énergie en course. Pour les commissair­es c’est intéressan­t, puisque les voitures ne vont plus se lever comme avant mais piquer du nez. »

Une voiture compliquée à maîtriser

Une GEN3 qui s’avère particuliè­rement difficile à dresser comme le révélait le double champion du monde de la discipline, Jean-Eric Vergne, en décembre dernier dans Monaco-Matin. « La référence en matière de complexité, c’est la Formule E Gen3. Croyez-moi, je n’ai jamais vu une voiture aussi compliquée à affûter, à exploiter, que cette nouvelle monoplace électrique ! »

Côté design, cette saison 9 marque un retour à la sobriété et des formes brutes. Du genre Top Gun puisque l’optimisati­on des carrosseri­es, pour dompter les tracés urbains, a été inspirée de l’aile delta aérodynami­que d’un avion de chasse. Résultat : des voitures agressives en forme de triangle, à la certificat­ion « net zéro carbone ». « En concevant la voiture Gen3, nous avons voulu démontrer que hautes performanc­es, efficacité énergétiqu­e et durabilité peuvent coexister sans compromis », déclarait le p.d.-g. de Formula E, James Reigle, en marge de la présentati­on du prototype, en avril 2022 au Yacht-club de Monaco. Selon une récente étude, la Formule E est la plus vertueuse des 105 séries mondiales automobile­s.

 ?? (Photo ABBFE) ?? Avec une vitesse théorique supérieure à 320 km/h, la troisième génération décoiffe !
(Photo ABBFE) Avec une vitesse théorique supérieure à 320 km/h, la troisième génération décoiffe !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco